Les donateurs « soutiennent très bien les activités humanitaires en Ukraine » au détriment d’autres pays du monde dans le besoin, y compris africains, a déclaré mercredi à Sputnik Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en marge du 3e Forum humanitaire international de Riyad. « Il n’y a pas assez de financements pour la grande majorité des acteurs humanitaires, à commencer par ceux qui travaillent en Afrique », a-t-il indiqué.
Parmi les structures humanitaires sous-financées par le CICR figurent aussi celles opérant en Afghanistan et au Myanmar (Birmanie), ainsi qu’en Amérique latine. « Telle est la réalité pour le CICR », a-t-il noté.
R. Mardini espère que cette tendance s’inversera puisque la Croix Rouge, par le biais de la diplomatie humanitaire, tente d’attirer l’attention aux tragédies humaines ayant disparu de l’agenda mondial.
« Vous savez, la plupart des donateurs des organisations humanitaires sont également sous pression au sein de leur pays. Et dans la plupart des cas, les financements tarissent en raison de l’état de l’économie. Les donateurs sont aussi sous pression en raison de la nécessité de soutenir leurs concitoyens. Donc, la situation est difficile », a conclu le directeur général du CICR.