Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Sociétés cotées : 14,9 Mrds DH de bénéfices au S1

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS25 octobre 2021Updated:29 juin 2024 Economie 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans son rapport sur les résultats du premier semestre de 2021 intitulé “La sortie de crise prend forme” la direction Insight de CDG Capital explique que cette évolution est due essentiellement à la hausse des bénéfices des secteurs “Banques”, principalement Attijariwafa Bank qui a gagné 1,3 Mrds DH, profitant de la baisse du coût du risque et la non-récurrence du don Covid-19, et “Matériaux de construction” (+1,08 Mrds DH). Il s’agit aussi de la progression du résultat net des Assurances de 1,05 Mrds DH, relève la même source, ajoutant que les valeurs Wafa Assurance et Saham Assurance demeurent les premiers contributeurs à cette progression avec des montants respectifs de 553 MDH et 488 MDH. En outre, le rapport note que les marges nettes des sociétés du Masi se sont nettement améliorées de 5,9 points passant de 5,8% au S1-2020 à 11,8% au S1-2021, principalement sous l’effet de la non-récurrence des dons Covid-19 et la diminution du coût du risque bancaire, soulignant que ce niveau reste inférieur à celui enregistré au S1 2019, soit 12,5%.
Au volet endettement, CDG Capital Insight relève que suite à la crise pandémique, les sociétés cotées de la bourse de Casablanca ont activé plusieurs leviers afin d’économiser leurs trésoreries, faisant savoir que les montants consacrés à l’investissement ont baissé de 15,3% au S1 2021.
Le besoin en fonds de roulement a également baissé de 6,5% et par conséquent, la dette nette a reculé de 6,7% au S1-2021, après deux années de hausse consécutives. Les remboursements ainsi que les émissions de la dette ont baissé de 50,5% et 69,1% respectivement au S1 2021 par rapport à fin 2020.
S’agissant des investissements (Hors Finance), ils ont reculé de 15,7% à 7 Mrds DH par rapport au S1 2020, suite à la dégradation du CAPEX du secteur Énergie de 1,5 M Mrds DH, fait savoir le rapport, notant que le groupe Taqa Morocco a vu ses investissements baisser de 1,5 Mrds DH à fin juin 2021, par rapport à Juin 2020. Retraité de la valeur Taqa Morocco, les investissements auraient progressé de 3,4% à fin juin 2021.
Les analystes de CDG Capital Insight notent également que les investissements du groupe Itissalat Al-Maghrib ont connu une hausse de 78,4% à 2,1 Mrds DH au S1 2021, soit un taux d’investissement qui est passé de 6,5% au S1 2020 à 11,9% au S1 2021. Ils ont concerné, principalement, le renforcement des infrastructures afin d’accompagner la croissance du trafic et des bases clients. “Cette forte évolution traduit essentiellement un effet de base vu que l’année dernière, les investissements ont été en baisse sous l’effet du contexte sanitaire et l’implémentation des mesures de confinement”, explique la même source.

Actu à la une

Continuer la lecture

Croissance : Le HCP l’établit à 4,8% au 1er trimestre. L’apport agricole dans la balance

Révocation de la Directrice Générale de l’ANAPEC : Imane Belmaati quitte ses fonctions

Réforme du secteur public : Avec le statut de SA, l’ONHYM fait peau neuve. Une meilleure gouvernance pour de nouvelles ambitions

Fibre optique et 5 G : IAM s’allie à WANA, avec le feu vert de l’ANRT 

Protection sociale : Plaidoyer marocain à Genève. Face aux vulnérabilités, l’arme AMO-RSU brandie

Batteries de Lithium-ion : COBCO se lance dans la production à Jorf-Lasfar. Avec CNGR Advanced Materials, Al Mada voit large

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?