#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Sit-in de solidarité avec Gaza devant l’ambassade de France à Rabat : Les autorités jouent la carte de l’interdiction !

Prévu mardi 24 octobre à Rabat devant l’ambassade de France au Maroc, un sit-in à l’appel du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples a été interdit par les autorités. Auparavant, à Tanger, des manifestants ont dénoncé l’alignement de Paris sur la politique sanguinaire de Tel-Aviv et brûlé les photos du locataire de l’Elysée qui a lancé l’idée saugrenue de la constitution d’une coalition de lutte contre le Hamas, jugé « terroriste ».
Sit-in de solidarité avec Gaza devant l’ambassade de France à Rabat : Les autorités jouent la carte de l’interdiction !

Le rassemblement a été initié par la coordination associative en protestation contre la visite du président français Emmanuel Macron à Israël, dans le contexte du siège imposé par l’entité sioniste sur la bande de Gaza. Il s’agit également d’un sit-in de soutien à la Palestine, alors que la situation humanitaire s’aggrave dans une région en proie aux bombardements répétés de l’armée israélienne.
Sur les lieux du rassemblement, les forces de sécurité ont empêché les manifestants de se réunir devant la représentation diplomatique. Des sit-in similaires ont été prévus simultanément devant les consulats de France, dans d’autres villes du Maroc. Dans une déclaration écrite, les initiateurs se sont indignés de ce qu’ils ont qualifié de « soutien aveugle de l’Etat colonial français à l’entité sioniste, dans les crimes de guerre et les génocides qu’elle commet contre le peuple palestinien ».
Dans sa déclaration, le réseau a rappelé qu’en France, les manifestations de solidarité avec la Palestine étaient interdites. Dans ce sens, l’instance a déploré « les sanctions et les arrestations » visant les participants à ces marches. Malgré ces mesures, plusieurs villes en France ont connu des rassemblements de soutien.
A signaler que nombre de sit-in de solidarité avec la Palestine se tiennent quotidiennement dans différentes villes du Maroc, sans restriction aucune. Un rassemblement devant le consulat des Etats-Unis à Casablanca n’a pas été empêché, la semaine dernière. Un autre s’est tenu également devant la représentation des Nations unies au Maroc, tandis que plusieurs ont eu lieu devant le Parlement, à Rabat.

Recommandé pour vous