#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Sanaa s’affranchit du protectorat US en mer Rouge : Raids américano-britanniques contre Hodeida

En dépit des raids contre son pays, le ministre yéménite de la Défense a affirmé que le temps du prétendu protectorat américain en mer Rouge est révolu. Il a réitéré que les forces armées yéménites n’empêcheraient la navigation d’aucun navire dans la mer Rouge, à l’exception des navires israéliens ou des navires qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée. Une affirmation qui ne semble pas tomber dans la bonne oreille puisque de nouveaux raids américano-britanniques ont ciblé, à nouveau, la région de Hodeida.
Sanaa s’affranchit du protectorat US en mer Rouge : Raids américano-britanniques contre Hodeida

Mohammad Nasser al-Atifi, ministre de la Défense du gouvernement de salut national du Yémen, a fait cette remarque lors d’un discours prononcé, dimanche 25 février, en indiquant que la voie maritime internationale de la mer Rouge était sûre et qu’aucun dommage ne serait causé par l’armée yéménite aux navires qui y naviguaient. « Nous sommes les gardiens de la navigation libre dans la mer Rouge, le golfe d’Aden, la mer d’Arabie et le détroit de Bab al-Mandeb », a-t-il souligné.  Comme il a rappelé que « le régime sioniste représente une source de menace permanente pour la sécurité maritime dans la mer Rouge et la mer d’Arabie, dont la structure avait été correctement modifiée après l’intervention de l’armée yéménite pour détruire l’hégémonie israélienne ».

Nasser al-Atifi a ajouté que « le Yémen ne se souciait pas des mesures hostiles des États-Unis pour soutenir les intérêts du régime sioniste ». Il a affirmé que « les responsables américains étaient bien conscients qu’ils ne peuvent pas effrayer les Yéménites avec leurs armes ».

En réaction, la coalition américano-britannique a mené lundi de nouveau raids dans la région de Hodeida.

A rappeler aussi que Mohammed Abdel Salam, porte-parole d’Ansarullah du Yémen, a fermement condamné les frappes aériennes américano-britanniques sur le Yémen et les a qualifiées d’agressions inacceptables. « L’agression américano-britannique s’inscrit dans le cadre des efforts vains de Washington et de Londres pour empêcher le soutien du Yémen à la Résistance palestinienne », a-t-il indiqué en soulignant que le gouvernement de Sanaa se réservait le droit de riposter aux agressions américano-britanniques.

Les Britanniques boivent la tasse

Plus de la moitié des exportateurs britanniques disent pâtir des perturbations du trafic maritime entraînées par les opérations des forces armées de Sanaa en mer Rouge, qui causent retards et coûts supplémentaires, d’après un sondage des Chambres de commerce britanniques (BCC).

Les BCC, qui ont mené leur étude auprès de 1.000 entreprises, citent dans un communiqué lundi des augmentations de coûts qui peuvent atteindre 300% pour louer des containers, et des retards logistiques pouvant aller jusqu’à quatre semaines. Les entreprises sondées par les BCC évoquent aussi des conséquences indirectes sur leur trésorerie, et des pénuries de composants, entre autres.

Les forces yéménites de Sanaa, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, ont lancé depuis novembre des attaques contre des navires israéliens et ceux qui se rendent vers les ports israéliens en Palestine occupée. Et ce en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène depuis plus de 4 mois une guerre sanguinaire contre le Hamas en représailles à l’opération du Hamas Déluge d’al-Aqsa du 7 octobre dans l’enveloppe de Gaza.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont intervenues et ont lancé des attaques contre le Yémen sous prétexte de protéger le transit maritime en mer Rouge et golfe d’Oman, où transite 12% du commerce maritime mondial. Mais Sanaa les accuse de vouloir soutenir Israël dont l’économie et les importations ont été sérieusement affectées.

D’après les BCC, un excédent de capacité de transport de fret a permis de répondre en partie aux difficultés causées par ces attaques et au fait que de nombreux transporteurs ont dû éviter de passer par la Mer Rouge et faire le tour de l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance pour acheminer leurs cargaisons.

Le communiqué note aussi que les coûts supplémentaires ne se sont pas encore ressentis sur le taux global d’inflation au Royaume-Uni, mais « plus la situation persiste, plus les pressions sur les coûts vont commencer à s’accentuer », avertissent les BCC.

Le communiqué précise que le total des exportations britanniques a reculé l’an dernier, et, vu « une demande mondiale faible », les BCC appellent le gouvernement à intervenir et à des aides lors de son budget de mars.

Dimanche 25 février, le général de brigade Yahia Saree, porte-parole de l’armée yéménite de Sanaa, a révélé une opération militaire de qualité contre le pétrolier américain TORM THOR dans le golfe d’Aden, à l’aide d’un certain nombre de missiles maritimes. Comme il a assuré qu’une nuée de drones avaient ciblé un des destroyers US déployés dans la région.

Recommandé pour vous