G. Larcher également souligné que « le lancement de l’Alliance Française à Laâyoune témoigne de l’engagement de notre pays envers le développement culturel et éducatif dans vos région.» En visite dans le Royaume, il a réaffirmé le soutien indéfectible de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la qualifiant de « non négociable ».
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Paris de renforcer sa coopération avec le Maroc dans les provinces du sud. Elle fait suite à la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, officialisée par une lettre signée par le président Emmanuel Macron l’été dernier. Cette reconnaissance a été suivie d’une visite officielle de Macron au Maroc, ainsi que plusieurs visites de responsables et ministres français dans le sud du pays.
Avant de se rendre à Laâyoune, G. Larcher a rencontré Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et animé une conférence de presse conjointe après des discussions avec M. Ould Errachid, président de la Chambre haute du Maroc. G. Larcher a précisé que l’objectif de sa visite était d’initier un « nouveau chapitre parlementaire » dans les relations entre les deux pays.