Home MarocSouverainetéSahara marocainSahara marocain : Des militaires US à Laayoune

Sahara marocain : Des militaires US à Laayoune

by Perspectives Med
0 comments
Sahara marocain : Des militaires US à Laayoune

Cette visite inédite intervient alors que la MINURSO prévoit de réduire la voilure en fermant trois de ses sites d’observation, dont deux à l’est du Mur des Sables, dans une zone que le Polisario qualifiait de « territoires libérés ». La fermeture inclut également un poste d’observation situé dans la région du Sahara sous contrôle des Forces armées royales (FAR).

Pour mémoire, en août dernier à Laâyoune, une délégation militaire et diplomatique américaine, comprenant des hauts responsables du Département d’État chargés des opérations de maintien de la paix de l’ONU à l’échelle mondiale, avait demandé au chef de la MINURSO, le Russe Alexander Ivanko, de réduire les effectifs de la mission onusienne au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se prépare à voter, dans les semaines à venir, une nouvelle résolution pour prolonger le mandat de la MINURSO dans la région, pour une période d’un an ou de quelques mois supplémentaires.

A signaler aussi que de l’autre côté de l’Atlantique, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre algérien des Affaires étrangères qui poursuit ses consultations sur la question du Sahara s’est réuni à New York avec Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix.

La diplomatie algérienne a indiqué dans un communiqué que les discussions ont permis de « passer en revue les défis croissants auxquels font face les opérations de maintien de la paix de l’ONU. L’accent a été mis sur l’importance de mobiliser les efforts pour préserver leurs structures et renforcer leur efficacité, afin qu’elles puissent remplir leurs missions et atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été conçues, notamment en soutenant les processus politiques pour résoudre les crises et les conflits ».

Depuis plusieurs semaines, l’Algérie s’active, notamment en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, pour éviter un éventuel changement du mandat de la MINURSO. Dans cette démarche, l’Algérie a sollicité l’avis de la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, et de l’Espagne, ancienne puissance coloniale de la région et membre du « Club des amis du Sahara occidental » à l’ONU. Ce statut permet à Madrid de participer, même sans siéger au Conseil de sécurité, aux consultations précédant l’adoption d’une nouvelle résolution sur le Sahara.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.