Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, s’est rendu mardi de Bamako à Nouakchott dans le cadre de son déplacement en Afrique, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
Il s’agit de la première visite de travail d’un chef de la diplomatie russe en Mauritanie depuis l’établissement des relations diplomaties entre Moscou et Nouakchott en 1964.
S. Lavrov s’entretiendra avec le Président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani, et le chef de la diplomatie du pays, Mohamed Salem Ould Merzoug. Les entretiens porteront entre autres sur la situation en Syrie.
La Russie et la Mauritanie ont des relations de longue date. Outre la coopération dans la pêche, le commerce et la production de minerais, les deux pays ont signé, le 24 juin 2021 à Moscou, un accord sur la coopération militaire. Ce document porte entre autres sur la lutte contre le terrorisme et la formation de soldats.
En décembre, la Russie a réaffirmé qu’elle poursuivait ses relations avec les pays du G5 Sahel, y compris en ce qui concerne les livraisons d’armes destinées à combattre le terrorisme et l’extrémisme. La coopération avec les cinq pays (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) continue en dépit des changements structurels au sein du G5 Sahel. En juin 2022, le Mali a annoncé sa décision de quitter le groupe.
« La région saharo-sahélienne est devenue un foyer du terrorisme international en raison de l’effondrement de l’État libyen et de la propagation de ces processus vers le sud. La menace terroriste n’a pas baissé », alors que la présence de militaires occidentaux dans la région n’a pas été « si efficace que prévu », avait alors déclaré devant les journalistes Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.
En visite à Bamako au Mali, S. Lavrov a garantit ce mardi 7 février une aide de la Russie aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée afin de combattre le djihadisme, rapporte l’AFP. Lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue malien, Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie russe a affirmé que la lutte contre le terrorisme est aussi « d’actualité pour les autres pays de la région ». « Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés, a-t-il ajouté. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays du Golfe de Guinée.»
La visite de S. Lavrov au Mali est un pas de plus dans le rapprochement entre les deux pays ces dernières années. L’envoyé de Moscou s’est engagé à maintenir le soutien militaire russe au Mali et à approfondir l’implication de Moscou sur le continent confronté selon lui aux « approches néocoloniales » des Occidentaux.