S. de Mistura « vient d’arriver à Laayoune pour une visite au Sahara occidental. Par la suite, il attend avec impatience d’effectuer des visites dans la région et des réunions impliquant toutes les parties concernées avant la publication du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre », indique Stéphane Dujarric, porte-parole du S.G de l’ONU qui a maintenu le flou jusqu’au bout sur l’agenda du messi dominici onusien.
« L’Envoyé personnel attend avec intérêt d’approfondir encore les consultations avec toutes les parties concernées sur les perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental au cours de ses engagements régionaux. Il prévoit de rendre compte de ses visites et engagements au Secrétaire général ainsi qu’au Conseil de sécurité en octobre », ajoute le porte-parole d’Antonio Guterres.
Le Polisario mobilisé
Dans la capitale du Sahara, S. de Mistura aura un programme chargé, jusqu’au mercredi. Outre ses rencontres avec les représentants de la MINURSO, sont prévues des réunions avec les autorités locales (wali, président du conseil de la région, élus), les acteurs économiques, les associations proches du Polisario et les ONG qui défendent la solution de l’autonomie sous souveraineté marocaine ainsi qu’avec d’anciens cadres du Polisario ayant regagné le Maroc. Le programme pévoit aussi des visites aux infrastructures économiques et sociales.
C’est le premier déplacement que S. de Mustura effectue à Laayoune en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. La visite de l’émissaire onusien au Sahara a été précédée par la tournée dans la région de Joshua Harris, secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord.
En prévision de ce déplacement, le Front des séparatistes tente de pousser ses partisans à organiser des manifestations en faveur de l’« autodétermination du peuple sahraoui ». Des appels invitent « militants et militantes » du Polisario à exprimer leur « rejet de la présence de l’occupant marocain » lors de la visite de S. de Mistura. Afin d’assurer une large mobilisation des pro-Polisario au Sahara, ils ont rappelé le bilan de la dernière frappe, du vendredi 1er septembre, d’un drone des Forces armées royales ayant fait cinq morts dans les rangs des milices armées du Front. En effet, certaines personnes tuées lors de cette opération aérienne des FAR, ont des proches qui vivent à Laayoune ou Dakhla.