Par le biais de son partenaire mondial GlobalGiving, Ford Motor Company et Ford Fund – la branche philanthropique de Ford – font don de près de 350.000 dirhams en faveur de Tibu Africa pour son programme ayant pour objectif l’inclusion des jeunes personnes en situation de Handicap, âgés de 10 à 16 ans, a indiqué Ford dans un communiqué. YD – MAJ For Equal Play est un programme visant à contribuer au changement de la perception des jeunes personnes en situation de Handicap dans les communautés et leur préparation au marché du travail, ainsi que le renforcement de l’estime de soi, par le sport tout en s’appuyant sur un programme intégré et multidimensionnel.
Le lancement de ce programme coïncide avec la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées et constitue une occasion pour contribuer à la sensibilisation et la promotion des droits des personnes en situation de handicap, souligne le communiqué. Ce programme s’adresse également aux parents, en particulier aux mères, afin de les accompagner sur des sujets importants concernant leurs enfants, notamment l’éducation positive, la création d’un environnement positif au sein de la famille ainsi que l’allègement de la charge mentale liée à la prise en charge d’un enfant en situation de Handicap.
L’initiative propose ainsi une programmation riche au profit de ces jeunes et de leurs familles. Des activités physiques et sportives adaptées sont ainsi proposées à travers trois séances par semaine. Les bénéficiaires du programme YD-MAJ For Equal Play suivront un programme technique et sportif autour d’une activité physique adaptée qui vise à favoriser leur développement et leur croissance. Le STEM Sport (Science, Technology, Engineering & Mathematics) est aussi une action programmée pour les jeunes, elle leur permettra de mieux comprendre les disciplines scientifiques et à les pratiquer dans la vie de tous les jours grâce à un cursus basé sur le sport. L’apprentissage des langues étrangères est également au programme à travers des ateliers de langue anglaise et française visant à doter les bénéficiaires des compétences linguistiques nécessaires à la réussite scolaire et à la vie personnelle et professionnelle ultérieure.
Le programme YD – MAJ For Equal Play propose aussi des ateliers sur les histoires inspirantes de personnalités dans la même situation qui ont changé le monde, dans le but de prouver aux bénéficiaires que le handicap ne peut en aucun cas être un obstacle à la réussite. Des ateliers de créativité et de leadership sont aussi mis en place pour promouvoir la créativité des jeunes et la canaliser vers le développement social.
Dans cette perspective, les bénéficiaires travailleront sur la création d’une bande dessinée sur le handicap. Cet exercice leur permettra de raconter leur histoire inspirante et servira de levier important pour le plaidoyer auprès des institutions ainsi que toutes les parties prenantes. Des groupes de parole sont animés par des experts en développement personnel et des psychologues, dans le cadre d’ateliers visant à offrir aux bénéficiaires un espace sécurisé pour exprimer leurs sentiments, leurs peurs, leurs insécurités, leurs réalisations positives, leurs succès, etc.
Les intervenants répondent à ces sujets selon des approches scientifiques en la matière. En outre, les résultats de ces groupes de discussion sont pris en compte par l’organisation, afin d’améliorer en continu son approche d’intervention et donc de répondre aux besoins urgents et centraux de cette population.