#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Routes de la soie : Les leaders d’Asie centrale à Xi’an

Pour la première fois, la Chine reçoit jeudi et vendredi les dirigeants des cinq capitales d’Asie centrale à Xi’an, l’ancienne capitale impériale au centre du pays qui était aussi le point de départ des caravanes des routes de la soie.
Les leaders d’Asie centrale à Xi’an

Pas moins de cinq chefs d’Etat ont séjourné dans la ville de Xi’an. Certaines routes et péages donnant accès aux voies express menant au sud de la ville sont filtrés depuis mercredi soir, ce qui a créé des bouchons dans le sud de la ville. La surveillance a également été renforcée dans les campus

Ce n’est pas par hasard si la capitale de la province du Shaanxi a été choisie. C’est d’ici que s’élançaient les caravanes de la soie autrefois. « Pendant longtemps, Rome, en Italie, a été la capitale occidentale du monde, et Chang’an, aujourd’hui Xi’an, la capitale orientale du monde », rappelle l’historien Gao Jianqun dans les colonnes du quotidien Huanqiu Shibao. Les routes de la soie, parmi les plus anciennes routes commerciales au monde, ont été relancées par le président chinois Xi Jinping depuis le Kazakhstan en 2013, qui y est retourné pour son premier voyage post-Covid en 2022.

Les ex-républiques soviétiques d’Asie centrales sont signataires et premiers partenaires du projet « Belt and Road » (Ceintures et routes), souligne Ye Niuping, vice-gouverneur de la province du Shaanxi. « Depuis le début de l’année, les exportations de véhicules électriques et de panneaux solaires n’ont cessé d’augmenter. De nombreux représentants des départements du commerce, du monde des affaires ou de la diplomatie d’Asie centrale sont venus à Xi’an récemment, souligne-t-il. L’une des choses qui revient le plus dans les conversations, c’est la demande faite aux fabricants de véhicules propres et du photovoltaïque de la province, d’aller implanter des usines dans les pays des routes de la soie. »

Développement des partenariats commerciaux, agricoles et industriels, le sommet de Xi’an sera aussi l’occasion de raviver les échanges universitaires éteints pendant la pandémie. Plus de 1 000 étudiants venus d’Asie centrale sont formés chaque année à Xi’an et dans la province du Shaanxi.

Recommandé pour vous