#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Riyad souhaite rejoindre les BRICS : Un pas de franchi vers la NBD

L'Arabie saoudite est en pourparlers pour rejoindre la Nouvelle Banque de développement, mieux connue sous le nom de "banque des BRICS", selon le Financial Times.
Riyad souhaite rejoindre les BRICS

La Nouvelle Banque de développement (NBD), prêteur basé à Shanghai, est en pourparlers avec l’Arabie saoudite sur l’admission du pays en tant que neuvième membre, rapporte le FT, citant une déclaration de la Banque. « Au Moyen-Orient, nous attachons une grande importance au Royaume d’Arabie saoudite et sommes actuellement engagés dans un dialogue qualifié avec lui », ont déclaré les représentants de la Banque au journal.

Les pourparlers avec l’Arabie saoudite interviennent alors que la NBD se prépare à se lancer dans une évaluation formelle de ses options de financement.

L’entrée de l’Arabie saoudite dans l’organisation renforcera les liens entre les membres de la Banque, qui a été créée par « les plus grandes économies émergentes du monde comme alternative aux institutions de Bretton Woods dirigées par l’Occident », note l’article.

L’adhésion renforcerait les liens de Riyad avec les BRICS à un moment où l’Arabie saoudite, le plus grand exportateur mondial de pétrole brut, poursuit également des relations plus étroites avec la Chine. Le Président chinois Xi Jinping a salué une « nouvelle ère » dans les relations entre les pays lors de sa visite dans le Royaume à la fin de 2022. Pékin a négocié en mars dernier un accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour reprendre les relations diplomatiques.

La NBD a été créée en 2015 par les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – pour prêter à des projets de développement dans les économies émergentes. Il a prêté 33 milliards de dollars à plus de 96 projets dans les cinq pays membres fondateurs et a élargi son adhésion pour inclure les Émirats arabes unis, l’Égypte et le Bangladesh.

Recommandé pour vous