#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Résistance palestinienne : Un attentat à la voiture bélier à Tel-Aviv

A Tel Aviv, un attentat s'est déroulé dans la soirée de vendredi sur l'un des sites les plus populaires de la ville pendant la Pâque juive. Il s'agit du second attentat de la journée alors que la région traverse une période particulièrement tendue depuis que les Israéliens ont profané la Mosquée Al-Aqsa et réprimé violemment les Palestiniens qui y priaient.
Un attentat à la voiture bélier à Tel-Aviv

L’opération de résistance palestinienne, saluée par les diverses factions palestiniennes, s’est déroulée le soir de shabbat en pleine Pâque juive dans l’un des sites les plus fréquentés de Tel Aviv : la promenade du bord de mer. Une attaque à la voiture bélier sur une piste cyclable. En fin de course, la voiture a
fait un tonneau.

Son conducteur en sort et selon des témoins s’apprête à dégainer une arme, qui s’est avérée plus tard factice. Il est aussitôt abattu par un policier et des agents municipaux. Le bilan : un mort, Alessandro Parini, avocat italien de 35 ans. Il y a aussi sept blessés ; quatre d’entre eux sont des touristes italiens et britanniques. L’auteur de l’attaque est un arabe israélien bien connu des services de police et originaire de Kafr-Kassem.
Quelques heures plus tôt, deux sœurs israélo-britanniques ont été tuées par des tirs sur leur voiture dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réagi, vendredi au soir, en ordonnant une mobilisation de réservistes de la police et également de l’armée.
Il s’agit de plusieurs unités de gardes-frontières, les fameux bérets verts qui vont patrouiller dans les rues des principales villes du pays et notamment à Jérusalem et à Tel Aviv. Des réservistes appartenant à des unités de soutien de l’armée vont également reprendre du service.
Autre décision à signaler, le chef de la police israélienne demande aux Israéliens détenteurs d’armes à feu de les porter sur eux dans les jours qui viennent. Les médias en Israël le soulignent : ce qui se passe dans le pays est exactement ce qu’avait prévu Yoav Gallant, ministre de la Défense, qui avait demandé au gouvernement de mettre de côté la réforme judiciaire. B. Netanyahu avait décidé de le limoger plutôt que de l’écouter.  Quinze jours plus tard, Y. Gallant est toujours en poste sans autre explication sur son sort.
A rappeler qu’en dépit de cette situation tendue, de nouvelles manifestations étaient prévues dans tout le pays pour la quatorzième semaine consécutive. La tension, ce weekend, est donc très forte. Particulièrement à Jérusalem sur l’esplanade des Mosquées.

Recommandé pour vous