Logo Perspectives med

Règlement du dossier saharien : S. de Mistura en quête de « moyens et de formules »

Au micro de la radio des Nations unies, Staffan de Mistura, envoyé spécial pour le Sahara missionné par le patron de l’ONU, a démontré qu’il est fort en maniement de langue de bois. Il faut dire qu’il a été aidé en cela par l’interviewer.
S. de Mistura en quête de « moyens et de formules »

«Ma mission consiste à essayer de faciliter n’importe quelle voie. Premièrement, pour que les personnes touchées soient en fait dans un meilleur état. Et « B », pour que le problème réel soit résolu d’une manière juste et conforme aux résolutions de l’ONU. Et c’est là où réside la complexité du dossier qui dure depuis 47 ans», a souligné S. De Mistura.

Sur ces deux tournées dans la région, depuis sa prise de fonction le 1er novembre 2021, il a seulement levé le voile sur une discussion avec une femme sahraouie à Tindouf qui lui a demandé de trouver une solution au différend régional. «Nous étions des adolescentes et nous sommes maintenant des grands-mères. Nous avons besoin d’une solution qui offrirait un avenir pour nos propres enfants», raconte l’émissaire de l’ONU.

«Faciliter cela, n’est pas évident après 47 ans (…) Je suis sûr qu’il y a des formules et des moyens», affirme S. de Mistura.

Recommandé pour vous