Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Guerre israélo-iranienne : Moscou et Pékin mettent en garde Washington. Téhéran dément tout contact avec D. Trump

18 juin 2025

Déstabilisation foireuse de l’Iran : Les révélations glaçantes d’A. Moussawi. Les Bahaï parmi les agents liquidateurs du Mossad

18 juin 2025

R. Grossi lance un pavé dans la mare : Pas de preuve disponibles de la militarisation par l’Iran de l’atome. Troublantes affirmations…

18 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

R. Grossi lance un pavé dans la mare : Pas de preuve disponibles de la militarisation par l’Iran de l’atome. Troublantes affirmations…

Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a affirmé que l’agence « ne dispose d’aucune preuve que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire ».
Perspectives MedBy Perspectives Med18 juin 2025Updated:19 juin 2025 Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) 4 Mins Read
R. Grossi lance un pavé dans la mare : Pas de preuve disponibles de la militarisation par l’Iran de l’atome. Troublantes affirmations...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans son interview avec CNN, dont une partie a été publiée par la présentatrice Christiane Amanpour sur la plateforme X, Grossi a indiqué ignorer si des activités étaient menées secrètement ou hors du champ d’accès des inspecteurs.  « Ce que nous avons appris et ce qui a été rapporté, c’est que nous n’avons aucune preuve d’une tentative systématique de l’Iran d’obtenir une arme nucléaire » a-t-il ajouté.

Le patron de l’AIEA souffle le chaud et le froid sur le programme nucléaire iranien, semant des doutes sur sa nature pacifique et les assurances iraniennes, corroborant les allégations israéliennes.

Kazem Gharibabadi, vice-ministre des Affaires juridiques et internationales du ministère des Affaires étrangères, démonte le récit israélien. « Depuis plus de deux décennies, ce régime (israélien) affirme que l’Iran cherche à acquérir des armes nucléaires et pourrait en produire à tout moment. Mais après 25 ans, aucune preuve de l’existence de telles armes en Iran n’a été présentée », a-t-il rappelé.  « Ces propos des sionistes sont formulées uniquement pour justifier les actions agressives et illégales de ce régime afin de manipuler l’opinion publique. »

« Si l’Iran possède le matériel suffisant pour fabriquer plusieurs bombes, il ne dispose pas encore de l’arme nucléaire. Mais ils n’en sont pas loin », a-t-il dit dans une interview le 16 avril dernier avec le quotidien français Le Monde.

Jeudi 12 juin, quelques heures avant le déclenchement de l’offensive israélienne, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA condamnait l’Iran pour « non-respect » de ses obligations nucléaires, soulignant que l’instance onusienne « n’est pas en mesure de garantir que le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique ».

« L’Agence ne peut ignorer le stockage de plus de 400 kilos d’uranium hautement enrichi », avait dénoncé R. Grossi le 9 juin devant ces gouverneurs, appelant l’Iran « à coopérer pleinement et efficacement » avec son organisation. « Nous n’avons pas reçu les éléments pour dire : “Tout est en ordre” », avait-il expliqué lors d’une conférence de presse dans la matinée. Laissant entendre que l’Iran triche.

Après avoir donné l’alibi à Benyamin Netanyahu pour entamer ses frappes illégales, il mettait en garde le jour de l’attaque que les installations nucléaires ne devaient jamais être attaquées, car cela peut nuire aux populations et à l’environnement.

Depuis, au fur et à mesure que les sites nucléaires sont régulièrement bombardés, il scrute les dommages qui leur sont causés et l’éventualité de radiations nucléaires. Avec des contradictions qui entachent ses comptes rendus.

Mardi 17 juin, son agence a dit avoir identifié des impacts directs sur les salles souterraines de la principale installation d’enrichissement d’uranium en Iran. Jusque-là, elle estimait que seuls les bâtiments en surface avaient été touchés (et détruits). Mais après analyse d’images satellite haute résolution, elle a modifié son évaluation, sans toutefois préciser à ce stade l’état des dégâts en sous-sol.

Aujourd’hui, l’agence a indiqué que le niveau de radioactivité à l’extérieur du site de Natanz est inchangé, mais qu’elle reste vigilante, pour « contribuer à prévenir un accident nucléaire qui pourrait avoir des conséquences radiologiques imprévisibles ».

Mercredi, l’AIEA a annoncé que des frappes militaires israéliennes ont visé deux installations iraniennes fabriquant des pièces détachées pour centrifugeuses, les machines qui enrichissent l’uranium. Il s’agit de l’atelier de Tisa Karaj et du centre de recherche de Téhéran.

L’agence a ajouté via sa plateforme X que « sur le site de Téhéran, un bâtiment utilisé pour la fabrication et les tests de rotors de centrifugeuses de pointe a été ciblé. À Karaj, deux bâtiments utilisés pour la fabrication de divers composants de centrifugeuses ont été détruits. »

Mohammad Eslami, directeur général de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, a confirmé mercredi que les installations nucléaires de son pays étaient en bon état, après que certaines d’entre elles ont été la cible de frappes israéliennes.

Samedi, Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’OIEA a indiqué que la centrale nucléaire de Fordo, à Qom, avait subi des dommages mineurs après une attaque israélienne, mais qu’aucune contamination radioactive n’avait eu lieu. Il a précisé que la centrale nucléaire de Natanz, à Ispahan, avait été attaquée par Israël et qu’une contamination radioactive s’était produite à l’intérieur de la centrale, mais que la contamination ne s’était pas propagée au-delà.

L’Iran a lancé l’opération « Promesse Tenue III » pour répliquer aux attaques. Les autorités iraniennes rappellent que leur programme nucléaire est civil, conforme au Traité de non-prolifération, et guidé par une fatwa de l’ayatollah Khamenei interdisant l’arme nucléaire.

Continuer la lecture

Guerre israélo-iranienne : Moscou et Pékin mettent en garde Washington. Téhéran dément tout contact avec D. Trump

Déstabilisation foireuse de l’Iran : Les révélations glaçantes d’A. Moussawi. Les Bahaï parmi les agents liquidateurs du Mossad

Face à l’amoncellement des martyrs : Le débat sur le génocide israélien prend forme à Strasbourg

« Guerre préventive » contre l’Iran : Tel-Aviv mis dans le box des accusés par G. Araud. L’ancien diplomate français appelle au respect du droit international

Des chasseurs israéliens dans le ciel turc : Tel-Aviv éprouve les défenses d’Ankara. Une alerte en l’air ?

Antiterrorisme : Avec le soutien de l’ONUCT, le Maroc accueille, à Agadir, les chefs africains des agences spécialisées

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Guerre israélo-iranienne : Moscou et Pékin mettent en garde Washington. Téhéran dément tout contact avec D. Trump

18 juin 2025

Déstabilisation foireuse de l’Iran : Les révélations glaçantes d’A. Moussawi. Les Bahaï parmi les agents liquidateurs du Mossad

18 juin 2025

R. Grossi lance un pavé dans la mare : Pas de preuve disponibles de la militarisation par l’Iran de l’atome. Troublantes affirmations…

18 juin 2025

Face à l’amoncellement des martyrs : Le débat sur le génocide israélien prend forme à Strasbourg

18 juin 2025
Notre Sélection

Face à l’amoncellement des martyrs : Le débat sur le génocide israélien prend forme à Strasbourg

18 juin 2025

Gaza – Israël: Près d’une centaine de martyrs aux points d’aide: La résistance persiste dans le ciblage de l’armée d’occupation

17 juin 2025

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?