Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, a affirmé lors d’une réunion urgente du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine sur la situation au Niger, être confiant en la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver les acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple.
Mohamed Bazoum qui présidait aux destinées du Niger a été arrêté par la garde présidentielle dans la capitale Niamey, mercredi 26 juillet 2023. Quelques heures plus tard sur la télévision publique, un groupe de militaires a annoncé la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu dans le pays.
Elu en février 2021, M. Bazoum est considéré comme l’un des derniers dirigeants pro-occidentaux au Sahel, après que des pays comme le Mali et le Burkina Faso aient porté, ces dernières années, des militaires putschistes au pouvoir. Ces deux pays, désormais ouverts à la coopération avec la Russie, bête noire des Occidentaux, ont porté un coup sévère à la présence française « traditionnelle » dans la région. Une présence critiquée par l’opinion africaine qui y voit la perpétuation des liens de dépendance hérités de la période coloniale. A Niamey, des drapeaux du Niger et de la Russie ont été plantés par une foule en colère à l’entrée de l’ambassade de France. Une évolution qui inquiète l’Elysée qui s’est empressé de menacer de réagir avec force à toute atteinte des intérêts français dans le pays. Pour rappel, l’exploitation des gisements d’uranium dont dispose le Niger est assurée depuis longtemps par les Français…