#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Puissance militaire : Les FAR dans le TOP 20 des puissances d’artillerie

Insider Monkey, site américain spécialisé, assure que la puissance d’artillerie à l’échelle mondiale des Forces Armées Royales marocaines (FAR), n’est pas négligeable.
Puissance militaire : Les FAR dans le TOP 20 des puissances d’artillerie

En se basant sur les données du Global Firepower Index 2024 et de l’Indice mondial de l’innovation « WIPO » pour la même année, le classement met en lumière les Forces armées royales (FAR) qui se démarquent de bien d’autres pays dans ce domaine crucial qu’est la puissance militaire. Les FAR, positionnées au 20ème rang mondial, figurent donc parmi les armées régulières les plus puissantes du monde en termes de puissance d’artillerie. Avec un score de 0,393 selon l’évaluation du site, les FAR ont démontré une capacité impressionnante dans ce domaine stratégique avec un arsenal comprenant 1079 unités d’artillerie. Parmi celles-ci, on compte 565 canons automoteurs, 306 canons remorqués, ainsi que plus de 200 lanceurs de missiles. Cette diversité d’équipements témoigne de la polyvalence et de la modernité des forces marocaines. En avril dernier, Washington a approuvé la vente de systèmes d’artillerie à missiles d’une valeur de 524 millions de dollars au Maroc.

Dans le contexte régional, le Maroc se distingue en tant que seul pays de la région maghrébine à figurer dans le classement. De plus, il se classe deuxième en Afrique du Nord et troisième dans le monde arabe, ce qui confirme sa position de leader régional en matière de défense et de sécurité. 

Le classement Insider Monkey fait grand cas de l’armée égyptienne, classée 14ème au niveau mondial avec un total d’unités d’artillerie dépassant 4 160 et un score de 0,422, ainsi que les Forces armées royales saoudiennes, qui se sont classées sixièmes avec une évaluation de 0,445. Pour le Moyen-Orient, la Turquie, s’est classée 7ème suivie par l’entité israélienne, classée 8ème au monde en termes de puissance d’artillerie avec un score de 0,441, l’Iran se positionnant 10ème mondial.   

En tête des classements militaires dominés par les Etats-Unis, la Corée du Sud est arrivée en première position mondiale, avec un total de plus de 8630 unités d’artillerie et un score de 0,488. A cet égard, Insider Monkey a souligné qu’« avec les relations tendues de Séoul avec son voisin nord-coréen, il n’est pas surprenant que la Corée du Sud construise une puissance terrestre massive et l’équipe d’un grand stock d’équipements militaires », alors que Pyongyang est classé 19ème. 

L’armée chinoise est arrivée deuxième dans le monde, selon le même classement, avec un total de 8464 unités d’artillerie, suivie par les Etats-Unis, en troisième position en termes de puissance d’artillerie, tandis que les armées russe et indienne sont classées respectivement quatrième et cinquième. 

Recommandé pour vous