Le lancement de ces projets a eu lieu lors d’une réunion de coordination entre des organisation de la société civile, organisée par ledit programme en partenariat avec l’espace associatif d’Al Haouz, et grâce au concours des autorités régionales et provinciales. Ces projets nécessitant la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de près de 2 MDH, portent sur l’aptitude à l’employabilité, le leadership entrepreneurial, l’animation culturelle, la promotion des droits de la femme et de celles en situation de difficulté. Ils cibleront plusieurs communes territoriales au niveau d’Al Haouz qui ont été profondément touchées par le séisme et ce, dans le cadre de l’accompagnement des efforts de reconstruction et de lutte contre les répercussions de cette catastrophe naturelle.
Le programme de développement économique et social inclusif dans la région Marrakech- Safi relevant de l’USAID s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la coopération Maroc- USA mis en œuvre pour la période 2022-2027. Ce programme se fixe pour objectif à consolider le rendement et les capacités des communes territoriales au niveau de la préfecture de Marrakech et des provinces relevant de la région à travers la promotion et la consolidation de la gouvernance participative, l’amélioration des opportunités économiques et du niveau de vie des citoyennes et citoyens notamment, les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.
Ce programme s’articule autour de deux axes majeurs dont le premier a pour but de renforcer la transparence, l’amélioration du rendement, la promotion de la gestion axée sur les résultats dans les communes territoriales, l’appui au rôle des instances consultatives au niveau du Conseil de la région et des collectivités territoriales à l’échelle régionales, l’encouragement de l’association des citoyennes et citoyens au processus d’évaluation des politiques publiques régionales, le renforcement des capacités de plaidoirie des acteurs de la société civile. Quant au second axe, il porte sur l’appui aux opportunités de développement et d’inclusion économique à travers l’adaptation des formations avec les besoins du marché de l’emploi, l’encouragement des initiatives d’investissement et d’entrepreneuriat pour renforcer les chaînes de production porteuses de grandes opportunités de développement au niveau régional.