Home MondeAsieAsie OccidentalePalestineCisjordaniePression militaire sur la Cisjordanie : Les Palestiniens de Tulkarem et Nur Shams menacés de déplacement

Pression militaire sur la Cisjordanie : Les Palestiniens de Tulkarem et Nur Shams menacés de déplacement

by Perspectives Med
0 comments
Pression militaire sur la Cisjordanie : Les Palestiniens de Tulkarem et Nur Shams menacés de déplacement

Le gouverneur de Tulkarem, Abdullah Kamil, a déclaré que l’armée israélienne avait informé les habitants que son opération dans les deux camps se poursuivrait jusqu’au 31 mai. « Cette décision reflète une volonté claire de poursuivre ce crime », a déclaré Kamil dans un communiqué, faisant référence au déplacement forcé des habitants, aux démolitions de maisons et à la destruction des infrastructures. Il a ajouté que cette prolongation aggraverait encore les conditions humanitaires auxquelles sont confrontés les habitants des deux camps.

L’armée israélienne a étendu son offensive à Tulkarem et Nur Shams le 27 janvier, six jours après avoir lancé une opération militaire dans le camp de réfugiés de Jénine.

Le département des affaires des réfugiés de l’Organisation de libération de la Palestine a condamné cette décision, la qualifiant de « nouvel épisode de l’agression en cours » contre les camps de réfugiés palestiniens. Il a ajouté que cette prolongation s’inscrivait dans le cadre d’« une politique de déplacement forcé et de destruction systématique » menée par Israël contre les Palestiniens. Et d’ajouter que le ciblage de Tulkarem et de Nur Shams faisait partie d’un plan israélien plus large visant les camps de réfugiés palestiniens en tant que symboles vivants de la Nakba.

Le département a appelé la communauté internationale, les Nations unies, le Conseil de sécurité et le Conseil des droits de l’homme à agir immédiatement pour mettre fin à l’opération israélienne et assurer une protection internationale aux Palestiniens.

Depuis le 8 octobre 2023, les agressions israéliennes en Cisjordanie ont tué 1 138 Palestiniens, blessé environ 11 700 autres et conduit à environ 22 000 arrestations.

  1. Lazzarini exige une enquête

A signaler aussi que Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a quitté son poste après six années à la tête de l’agence. Une agence exsangue, attaquée par le gouvernement israélien et dont le personnel a été décimé par les bombardements à Gaza. Il réclame l’ouverture d’une enquête.

Au moins 390 employés de l’Unrwa ont été tués depuis le 7 octobre 2023. Et c’est sans compter les blessés et les mutilés. P. Lazzarini a demandé l’ouverture d’une enquête : « Je crois qu’il nous faut un panel […] un panel d’experts de haut niveau pour enquêter sur le meurtre de nos collaborateurs », lors de sa conférence de presse à Genève, au dernier jour de son mandat à la tête de l’agence. Il a également indiqué avoir soulevé la question d’une enquête auprès du bureau du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et des États membres de l’ONU à New York.

Avant la guerre, l’agence employait environ 30 000 personnes, dont 12 000 rien qu’à Gaza. Depuis la décision des États-Unis de ne plus la financer, P.Lazzarini a dû se résoudre à réduire drastiquement les activités et les salaires. Tout en observant le gouvernement israélien interdire officiellement l’agence sur son territoire : « On a même vu des soldats israéliens, extatiques, faire des selfies pendant qu’ils détruisaient notre siège [à Jérusalem-Est]. Sans que personne ne condamne vraiment cet acte ». Et de dénoncer un véritable permis de tuer délivré par les autorités israéliennes. Et qui ne concerne plus seulement les territoires palestiniens : « Le niveau d’impunité que nous avons vu à Gaza est en train de se propager. D’abord, on a attaqué l’Unrwa, puis d’autres agences de l’ONU, puis on a tué le personnel de santé et les journalistes en disant qu’ils appartenaient au Hamas ou aujourd’hui au Hezbollah au Liban ».

Fait rare à l’ONU, personne n’a été nommé pour remplacer P. Lazzarini. L’Unrwa sera dirigé pour le moment par un commissaire intérimaire avec, pour seule et unique mission, de maintenir en vie l’agence le plus longtemps possible.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.