Plus de 600 personnes tentant de traverser la Méditerranée à bord d’un bateau de pêche à la dérive ont été récupérées le 23 juillet par un navire marchand et les garde-côtes au large de la Calabre, à l’extrême sud de la botte italienne. Elles ont été débarquées dans plusieurs ports de la Sicile. Les autorités ont par ailleurs récupéré à bord cinq corps de migrants morts dans des circonstances encore indéterminées.
Sur l’île de Lampedusa, 522 personnes originaires d’Afghanistan, du Pakistan, du Soudan, de l’Éthiopie et de Somalie notamment, sont arrivées dans la nuit du 23 au 24 juillet à bord d’une quinzaine d’embarcations différentes, en provenance de Tunisie et de Libye.
Selon les médias italiens, le centre d’accueil de ce petit rocher plus proche de l’Afrique que de l’Italie est débordé. D’une capacité d’accueil de 250-300 personnes, il en abrite actuellement 1 200, affirme l’agence Ansa. Par ailleurs, les ONG continuaient de récupérer des centaines de migrants en Méditerranée.
SeaWatch a indiqué le 24 juillet avoir effectué quatre opérations dans la journée du 23 juillet. «A bord du SeaWatch3, nous avons 428 personnes, dont des femmes et des enfants, une femme enceinte de neuf mois et un patient présentant de graves brûlures», précise l’ONG sur son compte Twitter.
L’Ocean Viking, de l’ONG SOS Méditerranée, a indiqué avoir récupéré 87 personnes, dont 57 mineurs non accompagnés, entassées sur «une embarcation pneumatique surpeuplée en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye».
Entre le 1er janvier et le 22 juillet, 34 000 personnes sont arrivées par la mer en Italie, contre 25 500 sur la même période en 2021 et 10 900 en 2020, selon le ministère de l’Intérieur.