Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Stuttgart garde l’AFRICOM : M. Langley l’a affirmé devant le Congrès US. Les FRA tentées par le F-35…

13 juin 2025

Après avoir cadenassé le passage de Lebriga : L’armée mauritanienne met la main sur un stock de missiles. Le Polisario en prend pour son grade !

12 juin 2025

Tournage « fantôme » à Aslim : Le gouverneur de Zagora interpellé. Tout démarre un vendredi 13…

12 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

Pékin et Washington enterrent la hache de guerre : Les flux commerciaux reprennent. Priorité aux terres rares chinoises

Le président américain s’est félicité mercredi de l’accord de principe trouvé entre Washington et Pékin dans la nuit à Londres et qui devrait, assure-t-il, permettre la fourniture de terres rares chinoises aux Etats-Unis, louant une relation « excellente » entre son pays et la Chine.
Perspectives MedBy Perspectives Med11 juin 2025Updated:12 juin 2025 Etats Unis 4 Mins Read
Pékin et Washington enterrent la hache de guerre : Les flux commerciaux reprennent. Priorité aux terres rares chinoises
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Un accord avec la Chine a été trouvé, soumis à une approbation finale du président Xi et moi-même », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Les terres rares nécessaires seront fournies », a-t-il ajouté. « Le président Xi et moi-même allons travailler étroitement pour ouvrir la Chine au commerce américain. Ce sera une grande victoire pour nos deux pays! » a-t-il affirmé.

Les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, après deux jours de discussions, s’être accordés sur un « cadre général » pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider. « Si la Chine respecte sa part de l’accord alors un grand et magnifique rééquilibrage des deux premières économies mondiales est possible », a jugé mercredi devant des élus Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor. « La Chine dispose d’une opportunité unique pour stabiliser son économie en passant d’un excès de production à plus de consommation », a-t-il poursuivi.

Selon son homologue au Commerce Howard Lutnick, la Chine devrait approuver « au plus vite » les exportations de terres rares, une fois l’accord validé par les deux présidents.

De son côté, He Lifeng, vice-Premier ministre chinois et principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis, a appelé à « renforcer la coopération » bilatérale, a indiqué un média d’Etat chinois.

Les terres rares chinoises constituaient un enjeu clef des négociations menées dans la capitale britannique, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, jugé actuellement trop bas par la Maison-Blanche. Ces matières premières sont cruciales pour les batteries électriques, les éoliennes ou les systèmes de défense (missiles, radars, satellites).

Pékin attend pour sa part que Washington reconsidère certains contrôles aux exportations sur les produits américains, notamment technologiques, à destination de la Chine.

Dans un communiqué publié mercredi par un média d’Etat chinois, He Lifeng, qui dirigeait la délégation chinoise à Londres, a souligné la nécessité pour les deux pays d’élever encore leur niveau de collaboration. « Les deux parties doivent désormais (…) continuer à élargir leurs consensus, réduire les malentendus et renforcer la coopération », a-t-il déclaré, cité par la télévision publique chinoise CCTV.

Les deux pays ont obtenu dans la capitale britannique « de nouvelles avancées dans la résolution des préoccupations économiques et commerciales de chacun », a salué la chaîne.

Le cycle de discussions de Londres visait à prolonger – et préserver – la trêve arrachée un mois plus tôt à Genève. Courant jusqu’en août, celle-ci avait amené les deux premières puissances économiques à réduire substantiellement leurs droits de douane respectifs pour une durée de 90 jours.

Mais un nouvel accès de fièvre avait menacé à son tour, après que D. Trump a accusé Pékin de ne pas respecter les termes de l’accord de désescalade signé à Genève. Puis l’Américain et son homologue chinois Xi Jinping se sont entretenus par téléphone la semaine dernière, un échange jugé positif par le locataire de la Maison-Blanche.

En Suisse, Washington avait accepté de ramener les droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30%, en échange d’un mouvement similaire par Pékin de 125% à 10% sur les produits américains, pendant 90 jours. Au total, les droits de douane américains sur les produits chinois atteignent en moyenne 55%, a affirmé mercredi D. Trump, ce qui prend en compte les 30% de l’accord de Genève et environ 25% en moyenne de surtaxes appliqués à différents produits chinois avant le retour du républicain à la Maison-Blanche. Selon H. Lutnick, ces surtaxes ne devraient désormais plus bouger. Les conséquences de la guerre commerciale sont déjà tangibles, avec une baisse de 12,7% des exportations chinoises vers les Etats-Unis en mai par rapport à avril, selon les statistiques officielles de Pékin.

flux commerciaux Reprise

Continuer la lecture

Crash meurtrier en Inde : Un Dreamliner de Boeïng s’est écrasé à Ahmedabad. Un miraculé, sur 242 personnes, a été transféré à l’hôpital

Fuites des données de la Justice : Le département d’A. Ouahbi nie toute cyberattaque. Et invalide ce que Jabaroot DZ présente comme un succès

Le dossier saharien à la réunion du C-24 : Guerre des tranchées entre Rabat et Alger. Un conflit factice qui perdure…

B. Netanyahu joue dans un mouchoir de poche : Lâché par l’opposition, il est sommé par D. Trump d’arrêter la guerre

Agitant la reconnaissance de l’Etat de Palestine : Paris apporte toujours son soutien à l’armée sioniste. Matignon joue un double jeu

Paix entre Damas et Tel-Aviv : J. Moore, PDG de la GHF, en est convaincu. B. Netanyahu sauvé par A. al-Charaa ?

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Stuttgart garde l’AFRICOM : M. Langley l’a affirmé devant le Congrès US. Les FRA tentées par le F-35…

13 juin 2025

Après avoir cadenassé le passage de Lebriga : L’armée mauritanienne met la main sur un stock de missiles. Le Polisario en prend pour son grade !

12 juin 2025

Tournage « fantôme » à Aslim : Le gouverneur de Zagora interpellé. Tout démarre un vendredi 13…

12 juin 2025

Crash meurtrier en Inde : Un Dreamliner de Boeïng s’est écrasé à Ahmedabad. Un miraculé, sur 242 personnes, a été transféré à l’hôpital

12 juin 2025
Notre Sélection

B. Netanyahu joue dans un mouchoir de poche : Lâché par l’opposition, il est sommé par D. Trump d’arrêter la guerre

11 juin 2025

Aux centres de ravitaillement, les Gazaouis ciblés : Les compteurs des martyrs s’affolent…

10 juin 2025

Israël prend d’assaut Naplouse : En dépit des dénonciations internationales, le processus d’annexion s’étend en Cisjordanie…

10 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?