#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Partenariat stratégique entre Rabat et Rome : Le plan d’action validé

Le Maroc et l’Italie ont validé, mercredi à Rome, le plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel. Ce nouvel élan a été imprimé aux relations bilatérales à l’occasion du déplacement du chef de la diplomatie marocaine à Rome.
Partenariat stratégique entre Rabat et Rome

Ainsi, Rabat et Rome réaffirment leur volonté, exprimée dans la Déclaration conjointe signée le 1er novembre 2019 au Maroc, d’inscrire les relations bilatérales dans le cadre d’un Partenariat stratégique multidimensionnel, orienté vers le dialogue permanent et la coopération concrète et mutuellement avantageuse.

Ce plan d’action concerne principalement, mais pas exclusivement, les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération sécuritaire et en matière de justice, ainsi que la coopération économique, énergétique et de développement durable. Il porte également sur la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et développement et de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la coopération dans le domaine des migrations et des questions consulaires.

Le Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel liant les deux parties prévoit la mise en place d’un Conseil de Partenariat et de comités qui lui sont rattachés. Le Conseil de partenariat est établi au niveau des ministres des Affaires étrangères, et se réunira annuellement et en alternance à Rabat et à Rome, à l’effet d’assurer le suivi et définir les axes prioritaires de coopération et d’établir les recommandations, d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, ainsi que de promouvoir et renforcer la coopération pour l’année suivante. Il peut s’ouvrir en cas de besoin à la participation d’autres ministres. Quant aux Comités, ils sont constitués au niveau de hauts fonctionnaires, qui se réuniront pour assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations du Conseil de Partenariat. Il s’agit du comité chargé du dialogue politique et diplomatique, du Comité chargé de la coopération en matière de paix et de sécurité internationales, du comité chargé de la coopération en matière de justice, du Comité chargé de la coopération économique, énergétique et de développement durable, du comité chargé de la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et de développement et de dialogue interculturel et interreligieux, du comité chargé des questions liées à la migration et des questions consulaires.

A rappeler que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, effectue une visite de travail en Italie depuis mercredi à l’invitation d’Antonio Tajani, son homologue italien. Il s’agit de la première visite de N. Bourita en Italie après la nomination, en octobre 2022, d’A. Tajani en tant que Vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne.

Recommandé pour vous