Les Présidents d’Afrique du Sud, des Comores, du Congo-Brazzaville, d’Ouganda, du Sénégal, de Zambie et d’Égypte rencontreront leurs homologues ukrainien et russe respectivement le 16 juin à Kiev et le 17 juin à Saint-Pétersbourg, a annoncé mercredi 7 juin la Fondation Brazzaville chargée des préparatifs de la mission africaine de la paix en Ukraine.
« La Fondation Brazzaville a le plaisir d’informer que […] Volodymyr Zelensky accueillera le vendredi 16 juin à Kiev, et Vladimir Poutine accueillera le samedi 17 juin à Saint-Pétersbourg les chefs des États suivants: Cyril Ramaphosa, Président d’Afrique du Sud; Azali Assoumani, Président de l’Union africaine et de l’État des Comores; Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo (Brazzaville); Yoweri Museveni, Président de la République d’Ouganda; Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie », indique un communiqué de la Fondation.
Le Président de l’Égypte Abdel Fattah al-Sissi devrait également participer aux entretiens à Kiev et à Saint-Pétersbourg, selon cette organisation qui se présentera comme invité d’honneur aux réunions des chefs d’État.
Selon Jean-Yves Ollivier, président de la Fondation Brazzaville, la mission africaine souhaite rétablir le dialogue entre Moscou et Kiev. Dans une interview à Sputnik, il a noté que les négociations entamées par les Présidents africains, se tiendraient sans conditions préalables.
Les dirigeants russe et ukrainien ont accepté cette mission unique dans son genre, qui a également reçu l’approbation des États-Unis, de l’Union européenne, des Nations unies, de l’Union africaine et de la Chine.