Dans son deuxième discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, depuis que son gouvernement a annoncé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur la région du Sahara, P. Sanchez, n’a pas fait allusion à une nouvelle position de l’Espagne dans le dossier. Il s’est contenté de réitérer l’exigence d’une solution politique à ce différend. « L’Espagne soutient la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable pour les deux parties, dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité », a déclaré le leader socialiste, sans mentionner les deux parties qui sont bien évidemment le Maroc et l’Algérie.
C’est la deuxième fois que P. Sanchez s’exprime devant l’ONU sans parler de cette position. Toutefois, il s’est gardé de parler de « l’autodétermination », terme que Madrid utilisait jusqu’au changement de position dans le dossier opéré il y a deux ans. Lorsque P. Sanchez avait adressé une lettre au Roi Mohammed VI, le 14 mars 2022, confirmant que son pays considérait que l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit du Sahara représentait « La base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour régler le différend ». L’Espagne a décidé de soutenir la proposition d’autonomie avancée par le Maroc comme seule solution à la question du Sahara. Cette solution s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts de l’ONU et des résolutions du Conseil de sécurité puisqu’elle représente un règlement politique, compatible avec les exigences d’un règlement juste à ce différend. La proposition d’autonomie a été saluée par la communauté internationale et consacrée par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
La presse algérienne et les relais des séparatistes ont tenu à célébrer le discours de P. Sanchez en criant victoire. Le chef du gouvernement espagnol a rappelé à New-York que l’Espagne soutient les efforts de Staffan de Mistura, envoyé personnel pour le Sahara, tout en soulignant la pertinence des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.