L’opération a été revendiquée par la Brigade de Jénine via les haut-parleurs et a diffusé une vidéo de cette opération. Pour sa part, la radio israélienne a rapporté que « des hommes armés ont ouvert le feu sur un point militaire à Homesh puis se sont enfuis ». Et d’ajouter: « Les soldats qui ont poursuivi les tireurs ont été blessés par l’explosion d’un engin explosif ».
Pour sa part, la chaîne israélienne Channel 7 a déclaré qu’une enquête préliminaire indique que des hommes armés ont ouvert le feu sur les forces armées et, peu de temps après, ils ont fait sauter un engin explosif.
Depuis que l’armée d’occupation israélienne a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza le 7 octobre, les tensions se sont accrues en Cisjordanie. Les forces d’occupation y ont intensifié leurs opérations militaires et multiplié les assauts et les perquisitions, entraînant le martyre de 425 Palestiniens et la blessure de 4 650 autres, selon des sources officielles palestiniennes.
À l’approche du mois sacré du Ramadan, la direction de la résistance palestinienne intensifie ses appels à l’escalade du Déluge d’Al-Aqsa dans toutes les arènes pour défendre la mosquée Al-Aqsa et la protéger contre les plans israéliens de démolition et de judaïsation. Les factions appellent le peuple palestinien de Cisjordanie et d’al-Qods à s’unir à Gaza qui continue, au prix fort, de faire face à l’agression sioniste depuis plus de 5 mois.
Al-Dali, expert en matière de résistance palestinienne, dans un entretien avec la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen, a analysé les messages des opérations de résistance à Gaza et de celles qui ont eu lieu en Cisjordanie aujourd’hui, vendredi, où les résistants ont mené 10 opérations en quelques heures, dont l’opération spécifique Homesh qui a fait 7 blessés parmi les soldats de l’armée d’occupation israélienne. il a souligné que « les opérations menées aujourd’hui, confirment que cette zone se prépare jour après jour à se lancer dans le déluge du Ramadan », indiquant que « personne ne pourra arrêter cette escalade ». Il a fait part de statistiques « qu’il a obtenues de sources de la résistance palestinienne, qui montrent qu’un grand nombre d’opérations ont été menées », précisant que « certaines d’entre elles étaient coordonnées ». Al-Dali a expliqué que le « déluge du Ramadan réunira tout le peuple palestinien et dépassera les factions afin que la Cisjordanie soit témoin de mouvements populaires, et que certains membres des services de sécurité participeront à ces opérations ». A ses yeux, « le plus important est que le feu que l’occupation a allumé à Gaza le consumera dans toutes les arènes : en Cisjordanie, à alQods et en dehors de la Palestine ».
Sur le front gazaoui, l’expert a souligné que « la résistance palestinienne n’attend pas que les forces d’occupation pénètrent plus profondément dans les axes, mais qu’elle poursuit ces forces en dehors des murs défensifs de la bande de Gaza, comme le révèlent les récentes opérations menées par la résistance ». Il a expliqué que « cette mesure est un message transmis par la résistance aux dirigeants de l’occupation », ajoutant que « les conséquences du maintien des forces israéliennes à Gaza seront une bataille d’usure », expliquant que « l’occupation ne sera pas en mesure d’en supporter le coût, soit des pertes matérielles et humaines dans ses rangs ». Il a noté « qu’il ne faut pas sous-estimer les capacités de la résistance qui a réalisé des succès sur le terrain », soulignant « l’importance de l’arme de mortier, qui a été le principal outil pour tuer les soldats israéliens en 2014, et cela a conduit à forcer l’occupation à arrêter son agression à l’époque ».
Al-Dali a déclaré « qu’à la lumière de la poursuite de l’agression israélienne contre Gaza pour le 154e jour, les autres factions palestiniennes augmentent leur participation au déluge d’Al-Aqsa et renforcent leurs opérations », indiquant que « tout le peuple s’est engagé dans la confrontation, que ce soit par la résistance ou la fermeté et à saboter les plans de l’occupation ».
Les médias israéliens ont rapporté vendredi que « l’armée a demandé à élargir les négociations et à faire preuve de plus de flexibilité dans les négociations dans l’échange de prisonniers, lors d’une session avec les niveaux politique et sécuritaire ».
« Sauf que le Premier ministre Netanyahu, et un groupe de chefs de la sécurité, dont le chef du Mossad et du Shin Bet, ont rejeté cette demande », selon les médias israéliens.
Abou Ubaida, porte-parole des Brigades al-Qassam, a affirmé plus tôt dans la journée que l’occupation est délibérément trompeuse et évasive dans les négociations, et que sa direction est confuse. Il a évoqué la négligence du gouvernement d’occupation à l’égard de ses prisonniers. en disant : « Votre gouvernement manipule vos enfants et insiste pour vous les remettre dans des cercueils », a-t-il signalé aux aux familles de ces prisonniers. Il a révélé « qu’un certain nombre de prisonniers israéliens dans la bande de Gaza souffrent de déshydratation, ce qui met leur vie en danger, en plus de leur exposition aux bombardements de l’armée d’occupation israélienne ».
Le porte-parole des brigades Al-Qassam a tenu à préciser la position du mouvement palestinien sur les négociations de cessez-le-feu, la libération des otages et l’état des forces du mouvement dans la bande de Gaza. Dans une allocution de quinze minutes retransmise le 8 mars sur la chaîne qatarie Al-Jazeera, Abou Obaïda a estimé que l’opération du 7 octobre changeait les règles du jeu sur la scène internationale. Pour le chef palestinien, dorénavant « les droits ne peuvent être obtenus que par la force et les armes ». Concernant les récents pourparlers au Caire, Abou Obaïda déclare que « le gouvernement d’occupation utilise la tromperie », tout en soulignant que l’objectif du mouvement palestinien est un cessez-le-feu définitif dans l’enclave gazaouie et un retrait des forces israéliennes. « La balle est dans leur camp », a-t-il déclaré au sujet des otages qu’Israël tente de libérer.
Abou Obaïda s’en est également pris ouvertement au « double discours » et à l’« indifférence » de l’administration américaine sur le sort des prisonniers palestiniens et les destructions dans la bande de Gaza, affirmant que Washington avait un mépris total « à l’égard des droits de l’homme ou de tout prétendu droit international ». Sur le plan militaire, le porte-parole des brigades Al-Qassam a affirmé que son mouvement avait infligé de lourdes pertes « à l’occupant parmi ses officiers, ses soldats et ses mercenaires ».
Le conflit entre le Hamas et Tsahal est entré dans son sixième mois. Plus de 30 000 Gazaouis sont morts, d’après les chiffres du ministère palestinien de la Santé. L’armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza, répétant viser une «victoire totale» sur le Hamas. Du 3 au 7 mars dernier, des négociations ont eu lieu au Caire. Infructueux, les pourparlers doivent reprendre la semaine prochaine. Pour le CICR, la guerre contre Gaza a brisé « tout sentiment d’humanité partagée.» Triste constat.