#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Oléagineux : El Gara sensibilisée au tournesol

Previous slide
Next slide
La Fédération interprofessionnelle des oléagineux du Maroc (FOLEA), en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture de Casablanca-Settat, a organisé une journée de sensibilisation auprès des agriculteurs de la région d’El Gara, dans la province de Benslimane.
El Gara sensibilisée au tournesol

Cette journée de sensibilisation qui s’est articulée autour du thème : « intérêt et réussite de l’introduction du tournesol dans la région face aux changements climatiques que connaît notre pays ces dernières années », a été l’occasion pour la FOLEA de présenter aux agriculteurs les avantages économiques, agronomiques et environnementaux de la culture du tournesol.

Ainsi, grâce au contrat-programme oléagineux « Génération Green » signé, en marge de la 15ème édition du SIAM, la FOLEA est plus que jamais engagée à soutenir les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans les cultures oléagineuses, notamment le tournesol et le colza. La fédération met ainsi à leur disposition des semences de qualité supérieure adaptées aux conditions pédoclimatiques du Maroc, des équipements (semoirs, moissonneuses…) et un accompagnement technique tout au long du processus de culture.

En outre, les agriculteurs bénéficient de débouchés commerciaux sûrs et rentables pour leurs récoltes à un prix garanti par l’État de 6000 DH/tonne, ainsi qu’une subvention de 40 % sur le prix de la semence sélectionnée. De plus, l’agrégation au sein de la FOLEA permet aux agriculteurs de bénéficier d’avantages supplémentaires, tels que des subventions pour l’acquisition de matériel agricole moderne et performant, ainsi que des incitations pour l’équipement en systèmes d’irrigation efficaces.

L’objectif de la FOLEA est de parvenir à couvrir, à terme, jusqu’à 15% de la consommation marocaine en huile. Elle continue ainsi à mettre en avant son expertise agricole et son engagement en faveur des agriculteurs, en les aidant à prospérer au sein d’un environnement agricole compétitif, tout en contribuant à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à réduire la dépendance aux importations.

Recommandé pour vous