Bien visible au cœur du Salon sur une superficie de 180 m², le pavillon marocain inauguré, vendredi 06 septembre, par la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, rassemble les dernières créations d’artisans nationaux, y compris des produits de design d’intérieur, de poterie et de céramique, des tapis, du zellige et des accessoires de décoration maison. « Il est extrêmement important pour le Maroc d’être présent à cet événement qui est l’un des plus grands salons d’aménagement d’intérieur et de l’objet », a affirmé F. Ammor dans une déclaration à l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence notamment de Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan qui organise la participation nationale, en plus de responsables du salon.
Pour la ministre, la participation du Maroc, qui n’est pas la première à ce salon international, est « une occasion pour nous de pouvoir donner l’opportunité aux artisans et aux entreprises du secteur de présenter leurs créations ». « Aujourd’hui, il y a vraiment une demande croissante sur l’artisanat marocain », a-t-elle relevé, se félicitant de voir les créateurs marocains en train de donner le meilleur d’eux-mêmes pour présenter une offre à la hauteur de cette demande. F. Ammor a souligné, à cet égard, que ce type de salon permet de les mettre en contact avec des acheteurs de renom dans la perspective d’augmenter les exportations de l’artisanat marocain qui se chiffrent à plus d’un milliard de dirhams depuis 2 ans. D’où l’importance pour la ministre d’être présent aux salons internationaux, et plus particulièrement « Maison et Objet » qui se tient en France, « un pays très important pour la promotion de l’artisanat marocain, d’autant plus que c’est le deuxième pays importateur d’artisanat après les Etats-Unis ».
Abondant dans le même sens, le DG de la Maison de l’Artisan s’est dit fier de la présence de l’artisanat marocain dans ce rendez-vous important du calendrier mondial des salons. M. Sadik évoque déjà « le succès » de la participation marocaine au vu du nombre des visiteurs, essentiellement des professionnels, acheteurs potentiels, designers et architectes, qui affluent sur le stand national, intéressés par l’offre des entreprises et coopératives marocaines, présentant des produits 100% faits main, de plusieurs régions du Maroc, Marrakech, Fès, Essaouira, Tanger. « Cette participation s’inscrit directement dans notre stratégie de promotion de l’artisanat marocain. Aujourd’hui nous dépassons un milliard d’exportations de produits de l’artisanat sans compter les achats de touristes qui visitent le Maroc. Cela confirme de plus en plus l’appétence de la clientèle nationale et internationale pour nos produits », a-t-il dit. Il a fallu à son équipe plusieurs mois de préparation pour assurer cette présence au Salon « Maison et Objet », entre conception d’un pavillon marocain invitant au voyage et sélection des exposants et des produits de manière à ce que l’offre soit « en phase avec la tendance ».
Organisé deux fois par an, le Salon « Maison et Objet » est un rendez-vous incontournable de la filière déco-design, rassemblant tous les acteurs de l’art de vivre – marques, créateurs, artisans d’art, experts de la maison. Plus de 2.300 exposants issus de 147 Pays prennent part à cet événement, selon les organisateurs. S’étendant sur 120.000 m², le salon s’articule autour de deux univers : « Maison » avec quatre espaces dédiés à la décoration, aux objets du monde et à une sélection de mobilier de luxe, et « Objet » divisé en sept espaces comprenant notamment les spécialités de la cuisine, un espace enfant et une zone regroupant les accessoires de mode. En plus de sa composante physique, Maison et Objet déploie également une plateforme électronique MOM (Maison & Objet & More) au profit des professionnels de la décoration, du design ou de l’art de vivre. Cette plateforme B2B référence plus de 3.000 marques. En 2023, le salon a accueilli 67.429 visiteurs dont 47% internationaux.