Le ministère russe de la Défense a annoncé via un communiqué publié ce 3 août sur sa chaine Telegram, avoir « intercepté et détruit » 75 drones au cours de la nuit. Les régions où le plus gros de ces aéronefs ukrainiens a été abattu sont celles de Rostov (36), d’Orel (17), Belgorod (9) et Koursk (8).
La Défense russe a également signalé avoir intercepté deux drones au-dessus de la région de Riazan et un au-dessus de chacune des régions de Voronej, de la mer d’Azov et de Krasnodar.
Ces interceptions ne concernent pas l’ensemble des drones envoyés par l’Ukraine contre le territoire russe. Tôt ce 3 août, également sur Telegram, Vassili Goloubev, gouverneur de Rostov, a déclaré que sa région avait essuyé les attaques de 55 drones ukrainiens. Des raids qui n’ont pas fait de victime, a-t-il fait savoir. Plus tard dans la matinée, celui-ci a rapporté que l’État d’urgence avait été instauré dans le district de Morozovsk, à l’est de la région, où « des dommages aux vitrages ont été enregistrés dans plusieurs établissements sociaux, notamment des écoles et des crèches, ainsi que dans des immeubles résidentiels et des locaux industriels ». Des dégâts qui font suite aux attaques de drones de la nuit, a précisé Goloubev.
Viatcheslav Gladkov, gouverneur de Belgorod, tient également des comptes rendus exhaustifs des attaques contre sa région, frontalière de celle de Kharkov. Ce matin, dans son récapitulatif des attaques ukrainiennes au cours des dernières 24 heures, le responsable régional a dénombré au moins 46 drones et fait état d’un homme blessé dans le village de Saltykovo. À Donetsk, Alexeï Koulemzine, maire de la ville, a signalé sur Telegram qu’une femme née en 1946 avait été blessée à la suite d’une attaque de drone. La veille, l’attaque d’un drone suicide contre un marché de la ville avait fait six blessés.
L’Ukraine mène depuis le début du conflit des frappes sur les régions frontalières. Au moins 465 civils sont morts et 2 000 ont été blessés sur le territoire russe à la suite d’attaques menées par les forces ukrainiennes entre janvier et juin 2024, avait rapporté le 5 juillet dernier Rodion Mirochnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères. Une hausse du nombre de victimes civiles « directement imputable » aux livraisons d’armes occidentales. En tête des armes les plus meurtrières pour les civiles russes, selon le diplomate : les obus de 155mm, calibre d’artillerie standard au sein de l’OTAN, suivi des drones. Le responsable russe avait souligné le fait que, contrairement à l’artillerie, les opérateurs de drones voient les personnes qu’ils attaquent.
A Kiev, Volodymyr Zelensky a félicité samedi ses forces pour avoir frappé des cibles militaires à l’intérieur du territoire tenu par la Russie, après que son armée a fait état de plusieurs raids, notamment sur un aérodrome et un dépôt de carburant. « Je voudrais remercier chacun de nos soldats et tous ceux qui travaillent dans notre industrie de défense pour avoir frappé des aérodromes, des raffineries de pétrole et des installations logistiques russes », a-t-il écrit dans sa déclaration quotidienne, ajoutant que « chaque frappe de ce type nous rapproche de la fin de la guerre ».