#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Normalisation maroco-espagnole : La diplomatie US nie avoir fait pression sur Madrid

Previous slide
Next slide
Le revirement de l’Exécutif espagnol dans le dossier saharien continue à nourrir le débat au-delà du Détroit. Ainsi, on n’hésite pas dans certains milieux à évoquer des pressions US exercées sur Madrid. Brisant le silence, Julissa Reynoso, ambassadrice américaine en Espagne, a rejeté, une fois de plus, pareilles allégations.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Espagne a rejeté toute éventuelle pression de la Maison blanche sur l’Exécutif espagnol dirigé par le socialiste Pedro Sanchez pour qu’il annonce son appui à la proposition marocaine prévoyant d’accorder une autonomie au Sahara occidental. «Nous n’avons pas poussé l’Espagne à changer sa position sur le Maroc. L’Espagne a pris elle-même sa décision», a précisé J. Reynoso dans une interview publiée, lundi, par La Vanguardia.  Une ligne politique qu’elle a déjà défendue, le 24 mars, sur les ondes de la Radio Cope. «Nous ne dictons pas la politique du gouvernement sur des questions comme le Sahara», a précisé la diplomate US.

Ces nouvelles précisions apportent une réponse indirecte aux propos tenus depuis Alger par Igor Belyaev, ambassadeur de la Russie qui avait attribué le «revirement» du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara à des «pressions exercées par certaines parties», sans pour autant les nommer.

Interpellée sur la carte de pression à laquelle Rabat aurait eu recours, pour forcer la main au chef de l’exécutif espagnol, à savoir celle de l’immigration irrégulière, la diplomate US a joué, elle, la carte de l’ignorance. «Je ne sais pas et je ne connais pas assez le sujet pour donner un avis», a-t-elle laconiquement répondu.

Depuis la publication, le 18 mars par le cabinet royal, de la lettre de Pedro Sanchez adressée au roi Mohammed VI, la représentante des Etats-Unis à Madrid a subi le harcèlement des médias ibériques. Le 19 mars, elle s’est contentée de réitérer, dans les colonnes d’ABC, l’appui de l’administration Biden à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. «Nous pensons que le plan du Maroc est raisonnable, viable et nous soutenons également le processus que les Nations Unies ont mis en place pour pouvoir soutenir cette population sahraouie. Nous pensons que c’est un processus que nous devons continuer à soutenir, tout le processus des Nations unies, mais nous avons également reconnu le plan que le gouvernement marocain a présenté», a-t-elle réaffirmé. Au micro de Cadena Sur, elle a repris le même message en affirmant que «le plan du Maroc est raisonnable».

Recommandé pour vous