Par catégorie, le CA enregistré au S1 est tiré d’un côté par une amélioration de +2% des ventes de détergents à 336 MDH tirée notamment par la poudre et la lessive liquide avec des parts de marché globalement stables ou en amélioration pour les marques propres. D’une bonification de +51% des jus de fruits à 54 MDH portée par un bond des volumes de +83% grâce au succès du lancement de la nouvelle boisson FRUT couplé à une hausse de +50% des ventes aux compagnies aériennes et de +38% à l’export. Et, un CA réalisé par SEASON BRAND en bonification de +26% à 296 MDH tiré par une hausse combinée des prix et des volumes avec un effet change positif.
Cette évolution est, toutefois, limitée par un recul de 2% des écoulements des produits de la mer à 249 MDH en raison d’une baisse de la demande en Afrique partiellement compensée par la hausse des prix des conserves et par l’effet mix en Europe et aux USA, et d’une baisse de -1% du CA des bouteilles alimentaires expliquée par un recul de -3% des volumes de la catégorie comparativement au niveau particulièrement élevé du S1 2022.
Notons que le chiffre d’affaires du S1 2023 n’inclut pas celui de l’activité eau minérale récemment acquise par la filiale DISTRA. Au volet opérationnel, l’opérateur affiche un EBE en appréciation de +20% en y-o-y à 139 MDH soutenu par des marges en amélioration compte tenu de la stabilisation des coûts des intrants, le plein impact de la hausse des prix de ventes entamée en 2023 et (la maîtrise des coûts fixes en dépit d’un contexte inflationniste. Dans ce sillage, le résultat net courant ressort en bonification de +21% en y-o-y à 50 MDH au moment où le résultat net total affiche une hausse significative de +28% à 46,9 MDH.
En termes de perspectives, les réalisations semestrielles seraient conformes à la feuille de route 2023 publiée en février dernier indiquant une croissance prévisionnelle de +12% à 18% pour l’EBE et le résultat net courant.