Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord, avant d’être acheminées, le même jour, saines et sauves au port de Tan-Tan, puis remises à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, a précisé la même source.
Par ailleurs, le Sénégal a entamé, jeudi, une nouvelle opération de rapatriement du Maroc, concernant 283 candidats à la migration vers l’Espagne. Un premier convoi de 63 personnes est reconduit depuis Dakhla vers Rosso Sénégal via la Mauritanie, a fait savoir l’Agence de presse sénégalaise, citant une source diplomatique.
Les ressortissants sénégalais de ce premier convoi font partie de ceux en instance de rapatriement depuis le début du mois courant. Ils devraient arriver à destination dans la soirée, selon la même source. Cette dernière apprend qu’un deuxième convoi composé de 212 migrants quittera Dakhla en fin de semaine.
Le consul général du Sénégal à Dakhla, en lien avec les autorités marocaines, procède par ailleurs à la finalisation des procédures administratives pour le rapatriement de 189 autres migrants, selon la même source.