#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Migration clandestine : Des noyés au large de Boujdour…

Au moins 14 personnes sont décédées par noyade au large de Boujdour, lors de leur tentative de migration vers les îles Canaries, à bord d’une embarcation pneumatique. Les migrants ont lancé un SOS après que leur bateau a pris l’eau, sans pouvoir être secourus, selon Helena Maleno, militante de l’ONG espagnole Caminando Fronteras.
Migration clandestine : Des noyés au large de Boujdour…

Dans des déclarations à l’agence de presse espagnole EFE, la militante a déclaré que l’une des migrantes à bord lui avait envoyé un message de détresse, dans une note vocale. Selon elle, la ressortissante est une femme enceinte, qui a alerté notamment sur la présence d’enfants. Ces derniers seraient tous décédés, ajoute la même source.

H. Maleno a ajouté auprès d’EFE que les migrants avaient pris la mer mercredi dernier. Selon elle, ni les secours maritimes espagnols, ni ceux marocains n’auraient localisé l’embarcation pour intervenir. Dans ce sens, elle a exprimé sa crainte que les migrants subissent le même sort que celui de plusieurs personnes décédées le 21 juin dernier, lors d’une tentative de migration vers Gran Canaria.

A signaler aussi qu’une frégate de la Marine royale, en mission de patrouille maritime en Atlantique, avait intercepté, jeudi à 186 Km au Sud-Ouest de la ville de Dakhla, une pirogue, faisant cap vers les Iles Canaries, avec à son bord 91 ressortissants de pays subsahariens, dont 8 femmes et 1 bébé, candidats à la migration irrégulière, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR).

Les personnes secourues ont reçu à bord les soins nécessaires avant d’être acheminées au port de Dakhla et confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, précise la même source.

Au cours du mois de décembre, plusieurs sauvetages et interceptions au larges des côtés atlantiques du Royaume avaient été réalisés par les éléments de la Marine royale.

Recommandé pour vous