En pleine journée, et au cœur d’un quartier très fréquenté de la ville, l’armée israélienne a déclenché, mercredi, une opération militaire d’envergure, avec l’appui de blindés. Officiellement, dans le cadre de la « lutte antiterroriste ». Il y a eu onze morts et plus de cent blessés par balles à Naplouse.
Pour neutraliser deux combattants palestiniens, tout le monde dans la ville devient, aux yeux du corps expéditionnaire sioniste potentiellement suspect. Les soldats tirent à vue. Depuis les airs, les drones traquent le moindre mouvement au sol. Dans les rues, c’est la guerre qui est ainsi déclenchée. Désarmés, de jeunes Palestiniens tentent de repousser l’assaut avec les moyens de bord. Ils jettent des pierres contre les véhicules des soldats d’occupation. Dans la mêlée des personnes sont tuées et où blessées. Les sauveteurs tentent d’intervenir bravant les tirs israéliens. Les ambulances filent à toutes allures vers des hôpitaux dépassés.
C’est dans ce cadre que le jeune Palestinien, Mohammad Jawabreh, est décédé vendredi matin, après avoir été blessé la veille par les tirs des forces l’occupation israélienne qui ont attaqué le camp d’Al-Arroub au nord d’Al-Khalil Hébron, en Cisjordanie occupée. Jeudi soir, des manifestations de masse ont eu lieu dans diverses zones de la Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza, en soutien aux résistants de la Fosse aux lions à Naplouse.
Sur le plan politique, Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a affirmé que le peuple et la résistance palestinienne ne permettront en aucun cas de liquider l’Intifada en progression dans la Cisjordanie. Dans un communiqué, il a salué les foules qui ont investi toutes les places en réponse au massacre de Napelouse, soulignant que la résistance est un destin, et non pas une option.
Peu auparavant, la Fosse aux lions a appelé à une implication organisée et immédiate dans la résistance, soulignant que « le train de la résistance en Cisjordanie est désormais lancé ». De son côté, Hazem Qassem porte-parole du Hamas a confirmé que la résistance surveille tous les détails du crime israélien, et que sa patience est arrivée au bout. Les avertissements palestiniens sont intervenus après la prise d’assaut israélienne de la ville de Naplouse, qui a entraîné le martyre de 11 Palestiniens et des dizaines de blessés.
Les affrontements avec les forces d’occupation ne se sont pas limités aux combattants de la résistance. Les habitants de Naplouse ont eux aussi tenté d’entraver l’infiltration des forces d’occupation dans leur ville, en jetant des pierres et des bouteilles vides sur les soldats israéliens qui tiraient à balles réelles et lançaient des grenades lacrymogènes dans les quartiers résidentiels.