L’année 2024 a été marquée par des réalisations records avec un trafic manutentionné de 63,3 millions de tonnes (+11%), ce qui a permis au chiffre d’affaires de franchir la barre des 5 Mrds DH, à 5,008 Mrds DH (+16%), indique Marsa Maroc dans un communiqué sur ses indicateurs financiers pour l’année 2024. De son côté, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) s’est apprécié de 26%, pour atteindre 2,624 Mrds DH grâce à une bonne maîtrise des charges, précise la même source. Et de rappeler que le périmètre de consolidation du groupe a connu une variation au cours du 3ème trimestre 2024 avec le passage du taux de détention de la filiale SMA de 51% à 100%.
En termes de perspectives, Marsa Maroc compte renforcer sa position stratégique dans le transbordement en Méditerranée, par 2 terminaux au port Nador West Med, qu’elle exploitera à partir de 2027 avec des partenaires de renommée internationale, MSC Group et CMA CGM, respectivement premiers et troisièmes plus grands armateurs mondiaux.
En parallèle, la société s’est engagée à renforcer sa position sur le trafic Gateway au Maroc, en investissant massivement dans ses terminaux afin d’augmenter leur capacité et renforcer son parc d’équipement pour améliorer la performance opérationnelle offerte au bénéfice de l’économie marocaine.
Le Conseil d’Administration, qui s’est réuni lundi, propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2024, soit une augmentation de 12% par rapport à l’exercice précédent.