#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Marines de guerre : Pékin et Moscou sur la même longueur d’onde

Previous slide
Next slide
Li Shangfu, ministre chinois de la Défense, a prôné lundi le renforcement de la coopération militaire navale avec la Russie lors d’un entretien avec un haut gradé russe.
Pékin et Moscou sur la même longueur d’onde

Les deux pays voisins peuvent « apporter des contributions positives au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde », a estimé L.Shangfu, placé depuis 2018 sous sanctions US.

La Chine et la Russie doivent « régulièrement organiser des exercices conjoints et des patrouilles, ainsi que des compétitions interarmées », a indiqué le ministre lors d’une rencontre à Pékin avec Nikolaï Ievmenov, commandant en chef de la flotte russe. Ces propos ont été rapportés par le ministère chinois de la Défense.
Cité par ce même communiqué, N. Ievmenov a dit espérer « porter les relations entre les deux pays et les deux armées vers de nouveaux sommets ».

Les dirigeants chinois considèrent depuis longtemps la Russie comme un partenaire utile et fiable pour contrebalancer l’influence occidentale sur la scène internationale. Les deux voisins organisent régulièrement des exercices militaires communs pour renforcer leur coordination.

Le mois dernier, la Chine et la Russie avaient ainsi effectué une patrouille militaire aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse par précaution. Comme ils ont aussi mené des manœuvres auxquelles tantôt l’Iran, tantôt l’Afrique du Sud, ont été associés.

Recommandé pour vous