Sur la période allant du 2 au 8 juin, les Taux de rendement de la courbe primaire se sont quasi-stabilisés, en ligne avec le scénario, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”. Une légère baisse a concerné la maturité 52 semaines dont le Taux de rendement a reculé de 1 point de base (PB) en une semaine à 3,38%, souligne la même source, ajoutant qu’un mouvement baissier plus important a été observé sur le compartiment long terme (LT) de la courbe secondaire, avec des variations allant jusqu’à -8 PBS.
Durant cette séance d’adjudication, le Trésor a levé 1,3 Mrd DH, satisfaisant ainsi 40% de la demande des investisseurs qui s’élève à 3,2 Mrds DH. La maturité 13 semaines s’est accaparée à elle seule 57% de la demande globale au cours de cette séance, soit 1,9 Mrd DH.
À l’issue de cette 2ème séance du mois de juin, les levées cumulées de l’argentier de l’État s’élèvent à 5,4 Mrds DH, soit 38% du besoin annoncé pour le mois en cours estimé à 14,3 Mrds DH. Pour finir, et compte tenu de la situation confortable des finances du Trésor, AGR écarte le scénario d’une forte volatilité des Taux obligataires primaires sur un horizon court terme.