Dans un communiqué publié lundi, l’armée sioniste a déclaré que l’exercice, baptisé Juniper Oak, comprendrait des frappes aériennes de l’armée de l’air israélienne contre des « cibles stratégiques dans la profondeur », une référence apparente aux installations nucléaires de l’Iran. En outre, les exercices aériens devraient simuler « l’obtention d’une supériorité aérienne dans la région et la cybere-défense contre une variété de menaces », a déclaré Tsahal.
Au cours de l’exercice, les avions de chasse de l’armée israélienne se sont ravitaillés auprès d’un Boeing KC-46 américain. Israël en a commandé quatre et devrait recevoir le premier en 2025. Selon Israël, les avions KC-46 sont nécessaires à la réalisation de toute frappe majeure contre des cibles en Iran, à quelque 2 000 kilomètres d’Israël et bien en dehors du rayon d’action normal des jets israéliens.
« L’exercice poursuit et renforce la coopération opérationnelle entre les armées et se déroule dans le cadre de la série d’exercices de Tsahal avec le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) », a déclaré l’armée sioniste. Le CENTCOM américain n’a pas encore fourni de communiqué sur l’exercice.
Israël mène régulièrement des exercices d’entraînement avec l’armée US, notamment des exercices de l’armée de l’air et des exercices de défense antimissile. En janvier, le Commandement du centre des États-Unis a été impliqué dans un exercice de grande envergure en Israël, baptisé « Juniper Oak », le plus grand exercice conjoint jamais organisé entre les deux armées.