#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Mandat d’arrêt contre B. Netanyahu : Oslo met en garde Tel-Aviv !

Espen Barth Eide, ministre norvégien des Affaires étrangères, a déclaré que si le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu était confirmé, le pays nordique arrêterait le Premier ministre israélien s’il tentait d’entrer sur le territoire.
Mandat d’arrêt contre B. Netanyahu : Oslo met en garde Tel-Aviv !

E. Barth Eide a confirmé qu’il en allait de même pour Yoav Gallant, ministre israélien de la guerre, ainsi que pour les trois responsables du Hamas contre lesquels la CPI a proposé d’émettre des mandats d’arrêt. « Si eux ou l’un des dirigeants du Hamas apparaissent en Norvège, alors, conformément au droit international, nous sommes obligés de le faire [arrestation]. Le même principe s’applique à tous les pays d’Europe, à l’exception de la Turquie », a déclaré le ministre à la télévision norvégienne 2.

La proposition de la Cour pénale internationale de La Haye a été soutenue, entre autres, par la France, la Slovénie et la Belgique.

La guerre israélienne contre Gaza a couté la vie à plus de 35000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants. Israël a en outre imposé un blocus contre l’enclave palestinienne menacée de famine. Un bilan sous-évalué selon nombre d’observateurs militaires. Ces derniers s’attendent à au moins trois fois plus de victimes au regard de la puissance de feu dont a abusé l’armée sioniste contre cette portion du territoire palestinien. Certains vont jusqu’à faire le parallèle entre les effets du recours américain à la bombe atomique contre le Japon et ceux déjà constatés dans la bande de Gaza. Le déluge des bombes américaines, utilisées par l’armée israélienne dans sa campagne, interpelle…

 

Recommandé pour vous