Natif de Diourbel, cité située au cœur du Sénégal, M. M. Sarr, aîné d’une famille de sept garçons, a reçu l’éducation et l’idée de réussite de son père, médecin. Études au lycée militaire de Saint-Louis, départ en France pour intégrer les classes préparatoires puis l’École des hautes études en sciences sociales. Le chemin semblait tout tracé pour ce Sénégalais dont la littérature a fini par happer dans son engrenage.
Son premier livre avait été remarqué en 2015, alors qu’il n’avait que 24 ans. « Terre Ceinte » raconte l’occupation djihadiste d’un village. M.M. Sarr a ensuite enchaîné avec le « Silence du chœur », portraits de migrants en Sicile puis avec un livre qui n’a quasiment pas été diffusé au Sénégal « Purs hommes », qui traite d’un sujet tabou, l’homosexualité.
Prolifique avec quasiment un ouvrage tous les deux ans, M.M. Sarr qui réside en France a laissé entendre que « l’exil est aussi un voyage, on peut en faire quelque chose d’heureux. Il y a toujours quelque chose à inventer. » Le romancier ne se lasse jamais de dire que ce qui le relie à l’écriture a trait aux questionnements qui l’interpellent.
En kiosque
M.M. Sarr décroche le Goncourt : Une belle couronne pour un jeune sénégalais
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.