Logo Perspectives med

L’Ukraine sous les missiles russes : La tension prend de l’ampleur

Les frappes russes en Ukraine ne faiblissent pas. Ciblant pour l’essentiel les infrastructures stratégiques, énergétique et de défense, les missiles contraignent Kiev à appeler les Ukrainiens à ne pas quitter les abris. Le déploiement d’un corps expéditionnaire de l’US Army fort de plus de 4.000 hommes vise, selon le Pentagone, à appuyer les pays de l’OTAN. Mais Washington menace de pousser ses soldats en Ukraine.

En réaction à la mise en place d’une mission d’assistance militaire de l’Union européenne visant à renforcer son soutien aux forces armées ukrainiennes, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a estimé vendredi que les pays de l’UE essayaient d’«emboîter le pas à leur grand frère américain». « Les pays de l’UE et les institutions européennes communes ont déjà déboursé 8,6 milliards de dollars, et […] leurs ministres des Affaires étrangères ont approuvé la création d’une mission européenne de soutien militaire à l’Ukraine», a déclaré la haute diplomate russe, selon qui cette dernière initiative allait «accroître considérablement la participation de l’UE en faisant d’elle une partie au conflit».

Dans un communiqué publié le 17 octobre, le Conseil de l’UE a annoncé la création d’une telle mission avec un mandat initialement fixé à deux ans. «Le montant de référence financière pour les coûts communs pour cette période sera de 106 700 000 euros», précise l’institution européenne.

Cette initiative fait écho à la volonté de la Commission européenne d’entretenir l’effort de guerre ukrainien face à l’opération militaire russe lancée fin février – que l’UE, à l’instar de Kiev et de Washington, considère comme une invasion ne répondant à aucune provocation ukrainienne, tandis que Moscou affirme être intervenu pour protéger les populations du Donbass.

Lors d’un déplacement aux Etats-Unis en septembre, la présidente de l’exécutif européen avait d’ailleurs exprimé son opposition aux appels à un cessez-le-feu en Ukraine, en faisant valoir que les enjeux du conflit dépassaient la seule cause ukrainienne.

Recommandé pour vous

في مديح البرق والبراق

وطن المستعجلات. انه المغرب. مملكة البراق للذي سافر الي مدينة مراكش في رحلة استكشافية تحسبا