#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

L’OTAN surarme l’Ukraine : V. Poutine rassure les siens

Previous slide
Next slide
Alors que les puissances occidentales s’échinent à mobiliser leurs stocks d’armes et de munitions pour les envoyer en Ukraine, la Russie qui suit de près l’évolution de la situation rassure les siens face à autant d’Ubris.
L’OTAN surarme l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que « les industries de défense russes produisaient chaque année autant de missiles pour les systèmes de défense aérienne que d’autres fabricants dans le monde réunis », soulignant que « cela renforce la confiance dans la victoire de la Russie en Ukraine ».

S’adressant aux travailleurs de l’usine Obukhov du consortium de l’industrie des missiles Almaz-Antey à Saint-Pétersbourg, le maitre du Kremlin a noté que « la Russie produit trois fois plus de missiles de défense aérienne par an que les États-Unis ». Il a également ajouté que « les industries de défense russes produisent des missiles de défense aérienne à diverses fins en un an environ, comme tous les établissements industriels militaires du monde », notant que « la production russe est comparable à la production mondiale dans son ensemble ».  Pour V. Poutine, « du point de vue du résultat final et de la victoire inévitable, il y a beaucoup de choses qui n’ont pas disparu, qui sont à la base de la victoire de la Russie, dont la plus importante est l’unité et la cohésion du peuple russe. »

V Poutine a salué « le courage et l’héroïsme des combattants dans le cadre de l’opération militaire spéciale sur la ligne de front et a applaudi le travail du complexe militaro-industriel, des institutions, du peuple et de l’ensemble de l’économie, car chacun de ces liens: l’industrie, l’état du système financier public et la sphère sociale, le soutien aux familles qui nécessitent une attention particulière de la part de l’État et les soins de santé, tous ces éléments créent la base d’un développement efficace et d’une victoire », soulignant que « la victoire est garantie sans aucun doute ».

Le Président russe avait confirmé, mardi, que « la dynamique de l’économie russe était positive l’année dernière, et le produit intérieur brut a diminué pendant 11 mois de 2,1% », s’attendant à ce « qu’il grimpe d’ici la fin de l’année à 2,5% ».

Nouveau palier US

A signaler que Washington, qui a refusé de fournir à Kiev des armes capables de frapper la Crimée, envisage ce qui serait l’une de ses mesures les plus audacieuses à ce jour: aider désormais l’Ukraine à attaquer la péninsule, relate le New York Times.

Pendant des années, les États-Unis ont insisté sur le fait que la Crimée faisait toujours partie de l’Ukraine. Pourtant, l’administration Biden a maintenu une ligne dure depuis l’intervention de la Russie en Ukraine, refusant de fournir à Kiev les armes dont il a besoin pour cibler la péninsule. Désormais, cette ligne commence à s’adoucir, signale le New York Times.

« Après des mois de discussions avec des responsables ukrainiens, l’administration Biden commence enfin à admettre que Kiev pourrait avoir besoin d’une arme pour frapper, même si une telle décision augmente le risque d’escalade », indique le quotidien en se référant à plusieurs responsables US qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat.

L’administration Biden en est venue à la conclusion que si l’armée ukrainienne pouvait montrer à la Russie que son contrôle de la Crimée pouvait être menacé, cela renforcerait la position de Kiev dans toute négociation future.

En outre, des responsables et experts américains estiment que les craintes de voir le Kremlin riposter en utilisant une arme nucléaire tactique se sont estompées. « Maintenant, l’administration Biden envisage ce qui serait l’une de ses mesures les plus audacieuses à ce jour, aider l’Ukraine à attaquer la péninsule. »

Une intention qui répond au projet du Président ukrainien qui affirme vouloir reprendre la Crimée et appelle ses partenaires occidentaux à lui livrer davantage d’armes. « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires… La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupérerons nos terres », a-t-il avancé en s’exprimant par visioconférence à l’occasion d’un petit-déjeuner en marge du Forum de Davos.

Anatoli Antonov, ambassadeur russe aux États-Unis, n’a pas tardé à réagir à l’exposé de tels projets. Selon lui, les propos des officiels américains sont de plus en plus belliqueux et poussent, de fait, Kiev à commettre des attaques terroristes en Russie. Les risques d’escalade ne font que s’aggraver. « Il doit être évident pour tout le monde que, quelles que soient les armes livrées par les Américains ou l’Otan au régime de Zelensky, nous les détruirons. Vaincre la Fédération de Russie est tout simplement impossible. La victoire sera à nous », a résumé le diplomate.

A signaler aussi qu’Avril Heinz, directrice américaine du renseignement national, a annoncé, mercredi, que « la défaite de l’Ukraine aura des répercussions mondiales qui se refléteront dans l’Occident et ses alliés qui aident Kiev. Cela aura des implications pour nous en termes de réflexion sur la solidité de nos alliances et des implications pour nous en termes de gestion des crises à l’avenir ».

Dès lors, a-t-elle ajouté, « nous soutenons Kiev non seulement pour le bien de l’Ukraine, mais pour notre propre bien. »

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, avait confirmé plus tôt que « l’objectif des États-Unis en Ukraine était d’essayer d’épuiser stratégiquement la Russie afin d’éliminer la concurrence et de dissuader les autres pays ».

Recommandé pour vous