En l’espace de quelques heures, l’Algérie a officiellement réagi, dimanche, aux déclarations faites vendredi 13 août à Casablanca, par le ministre israélien des Affaires étrangères. Ce dernier s’est déclaré préoccupé par le «rôle de l’Algérie dans la région» et sa «proximité avec l’Iran».
Depuis Alger, le ministère des Affaires étrangères dirigé parRamtane Lamamra, a produit un communiqué, vite relayé par les médias algériens, qui épargne le chef de la diplomatie israélienne tout en ciblantNasser Bourita.
«La presse internationale a fait écho de certaines déclarations fallacieuses et malveillantes, faites à partir du Maroc, concernant l’Algérie et son rôle régional ainsi que ses relations avec un pays-tiers. Cette sortie intempestive, dont le véritable instigateur n’est autre que Nasser Bourita en sa qualité de ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc, traduit une sourde volonté d’entrainer son nouvel allié moyen oriental dans une aventure hasardeuse dirigée contre l’Algérie, ses valeurs et ses positions de principe», souligne la diplomatie algérienne.
«Cet aventurisme dangereux qui parie sur le pire constitue un démenti formel à le prétendue « main tendue » que la propagande marocaine continue de répandre abusivement et vainement»,ajoute la même source qui souligne, enfin, que «le chef de la diplomatie marocaine tente sournoisement d’ajouter à sa tentative désespérée de dénaturer la question de décolonisation qu’est le conflit du Sahara occidental un nouvel acteur représenté par une puissance militaire moyen-orientale qui continue de refuser la paix juste et durable avec le peuple palestinien que porte l’Initiative arabe de paix à laquelle l’Algérie est authentiquement attachée».
Pour rappel, un «haut responsable» algérien avait expliqué vendredi, sous couvert d’anonymat, 13 août, à Echouroukonline,que le déplacement de Y. Lapid au royaume répondait à deux objectifs, «d’une part maintenir la pression sur les États-Unis pour obtenir la reconnaissance de Washington des allégations sur la marocanité du Sahara et d’autre part l’établissement d’un axe militaire maroco-sioniste dirigée contre l’Algérie». La même source s’est référée aux propos du chef de la diplomatie israélienne, alertant des conséquences d’un rapprochement entre l’Algérie et l’Iran. «Nous partageons une certaine inquiétude quant au rôle de l’État algérien dans la région, qui s’est rapproché de l’Iran et mène actuellement une campagne contre l’admission d’Israël à l’Union africaine en tant qu’observateur», a-t-il révélé lors d’un point de presse tenu à Casablanca au terme de sa visite dans le royaume.
Le «haut responsable» algérien a, par ailleurs, rappelé que N. Bourita avait mis en garde, en mai dernier, contre l’expansion de l’Iran en Afrique. C’était lors de son intervention devant les membres de l’AIPAC.
En kiosque

Lorsque Y. Lapid dénonce la connivence algéro-iranienne : Alger s’en prend à Rabat…
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.