Selon la Constitution, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre. Le président Embalo se dit prêt à nommer au poste de Premier ministre Domingo Simoes Pereira, le président du PAIGC et leader de la coalition PAI-Terra Ranka. PAI-Terra Ranka, coalition portée par le parti PAIGC, a arraché une majorité absolue à l’Assemblée nationale : 54 sièges, loin devant le Madem, parti du président de la République qui obtient 29 sièges.
Selon la Constitution, le parti qui remporte la majorité au Parlement obtient de manière automatique le poste de Premier ministre du pays. Concrètement, la Guinée-Bissau devrait connaître une cohabitation avec un Premier ministre issu des rangs du PAIGC.
Ces élections sonnent comme un désaveu pour le Madem-G15. Le parti du président doit donc renoncer à son projet de soumettre une révision de la Constitution.
Selon les résultats provisoires, la troisième force politique à l’Assemblée nationale populaire est le Parti pour la Rénovation sociale, qui obtient 12 sièges. Autre donnée : le Parti des Travailleurs de Guinée, le PTG, créé il y a seulement six mois, fait son entrée à l’Assemblée, avec six sièges.
Le porte-parole du PAIGC encourage toute la classe politique à le laisser travailler pour ce mandat de quatre ans et donc à mettre fin à ces cycles de crise à répétition à la tête des institutions de cet État d’Afrique de l’Ouest. « Le message que nous voudrions lancer à la population bissau-guinéenne et nos adversaires, c’est de nous laisser travailler pendant quatre ans. On demande que les adversaires aillent dans le sens de contribuer à réduire la souffrance du peuple bissau-guinéen », explique Muniro Conté.
Braima Camara, tête de liste du Madem-G15, affirme avoir félicité son challenger, Domingo Simoes Pereira. Le président du PAIGC et leader de la coalition PAI-Terra Ranka a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des résultats provisoires qui donnent une majorité absolue à la coalition. « Je crois que nous sommes en train d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire politique de notre pays », a-t-il déclaré.
« À partir d’aujourd’hui, nous sommes invités à reconnaître le choix, librement prononcé, du peuple guinéen. Le président, en tant que premier magistrat de la Nation, sûrement va montrer qu’il comprend que nous voulons ouvrir une nouvelle page dans l’histoire politique du pays », a ajouté D. S. Pereira. « Nous allons tous contribuer à faire de cette journée une journée différente, une nouvelle journée et un nouveau départ », a-t-il conclu.
Le président de la Guinée-Bissau, U. Sissoco Embaló, accepte les résultats et annonce qu’il est prêt nommer D. S. Pereira, vainqueur des élections législatives de dimanche, au poste de Premier ministre, après avoir dit le contraire pendant la campagne électorale. « Je sais ce que j’ai dit, mais un homme politique doit prendre du recul pour le bien-être de la nation », a déclaré le chef de l’État, dans un message à la nation, au palais présidentiel, à Bissau.
« En politique, il n’y a pas d’ennemis permanents. Si la coalition Terra-Ranka propose sa tête de liste, je le nommerai comme Premier ministre de Guinée-Bissau », a-t-il déclaré, ajoutant que le président de la République va « cohabiter avec le prochain gouvernement ».