C’est une opération d’une vaste ampleur : baptisée HAECHI-II, elle a révélé la façon dont des groupes criminels organisés parviennent à soustraire des millions de dollars à leurs victimes sur internet.
C’est en usurpant certaines adresses emails que ces groupes criminels ont pu dérober de telles sommes : en Colombie, ce fut le cas d’un dirigeant d’une entreprise de textile. Les hackers ont pu transférer 16 millions de dollars sur deux comptes bancaires chinois par le biais de son compte en ligne. Les autorités ont pu intercepter et geler le transfert grâce à une coopération entre Bogota, Pékin et Hong Kong.
Interpol précise qu’ils ont pu mettre au jour au moins dix nouveaux modes opératoires criminels grâce à l’opération HAEICHI-II, ce qui témoigne de la nature évolutive de la cybercriminalité.
Les enquêteurs ont également remarqué l’utilisation de « Squid Game » comme thème pour les campagnes de distribution de logiciels malveillants. Les hackers ont profité de la popularité de la série de Netflix pour masquer des applications qui inscrivaient automatiquement les utilisateurs à des services « premium » et gonflaient leurs factures, tandis que leurs distributeurs encaissaient ces revenus.
Selon l’organisation internationale de coopération policière, « la poussée de la criminalité financière en ligne née de la pandémie du Covid-19 ne montre aucun signe d’essoufflement ».
En kiosque

Cybercriminalité : Interpol passe à l’action
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.