#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Liquidités bancaires : Le déficit s’allège à fin février

Previous slide
Next slide
Le déficit de liquidité bancaire moyen a affiché un allègement de 5,61% à 129,3 Mrds DH durant la période du 22 au 28 février 2024, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Liquidités bancaires : Le déficit s’allège à fin février

Ce déficit intervient au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale baissent de 1,87 Mrds DH pour s’établir à 44,3 Mrds DH, précise BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”.

Pour leur part, les placements du Trésor ressortent en repli avec un encours quotidien maximal de 21,4 Mrds DH enregistré au 27 février 2024, contre un encours quotidien maximal de 30,2 Mrds DH la période précédente.

Dans ces conditions, le TMP se stabilise à 3% tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) recule à 2,959%.

Sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait augmenter son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 45,5 Mrds DH sous forme d’avances à 7 jours contre 44,3 Mrds DH cette semaine.

Recommandé pour vous