#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Liberté de la presse : O. Radi récompensé par RSF

Previous slide
Next slide
Reporters sans frontières (RSF) a organisé, lundi à Paris, la cérémonie de la 30e édition de ses prix pour la liberté de la presse. A cette occasion, l’ONG a décerné à Omar Radi, journaliste qui purge actuellement une peine de prison de 6 ans, le prix de l’indépendance.
Liberté de la presse

Depuis 30 ans, les prix RSF pour la liberté de la presse distinguent le travail de journalistes ou de médias ayant contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans le monde. Cette fois-ci, l’ONG n’a pas hésité à primer O. Radi, toujours écroué.  «Ce journaliste d’investigation enquête depuis plus de dix ans sur des sujets sensibles, tels que la corruption, et subit un harcèlement judiciaire», indique l’ONG qui rappelle qu’une enquête pour « espionnage » a été ouverte en juin 2020 à son encontre, après la révélation d’Amnesty International sur le piratage de son téléphone via le logiciel Pegasus, avant qu’il ne soit jeté en prison, un mois plus tard, à la suite d’une plainte pour « viol ».

« Les deux affaires ont été traitées conjointement par les autorités, soulevant des doutes quant à l’équité de son procès, d’autant que ce journaliste et militant des droits humains était déjà dans la ligne de mire des autorités depuis plusieurs années », rappelle RSF.

Lors de cette cérémonie, le « Prix du courage » a été accordé à la journaliste iranienne Narges Mohammadi, récompensant également les deux journalistes ukrainiens Mstyslav Tchernov et Yevhen Maloletka (catégorie impact). En tout, 15 journalistes et médias originaires de 15 pays différents ont été nominés au prix RSF 2022.

Recommandé pour vous