Le ministre ghanéen des Affaires étrangères a fait lundi cette déclaration après une rencontre avec Imane Ouaadil, ambassadrice du Maroc au Ghana. Lors de cet échange, les deux parties ont également convenu de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agroalimentaire, du tourisme et de la sécurité. Les relations académiques bilatérales se consolident également, avec Rabat qui a décidé de doubler le nombre de bourses pour les étudiants ghanéens, passant de 90 à 180 dès cette année.
Ce rapprochement entre les deux capitales intervient après que le Ghana a informé, en janvier dernier, le ministère marocain des Affaires étrangères de la suspension de ses relations avec la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Par ailleurs, S. Okudzeto Ablakwa a précisé que l’ambassadrice du Maroc avait affirmé que les ressortissants ghanéens, ainsi que ceux des autres pays africains vivant au Maroc, « étaient en sécurité, contrairement aux vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux prétendant à tort qu’environ 700 Africains avaient été massacrés ».
« Il semble que la vidéo en question concerne un ancien incident à la frontière survenu le 24 juin 2022, ayant tragiquement entraîné la perte de 23 vies, un événement déplorable et condamnable », a déclaré le ministre ghanéen, en faisant référence au drame survenu à la clôture entre Melilla et Nador, dans la zone de Barrio Chino. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie a précisé qu’« aucune victime ghanéenne n’a été enregistrée ».