« Il semblerait qu’un nombre indéterminé d’individus armés non identifiés se soient emparés du navire Central Park dans le golfe d’Aden le 26 novembre », a déclaré ce responsable à l’AFP, ajoutant que « les forces américaines et de la coalition se trouvent dans les environs et suivent de près la situation ».
La société de sécurité maritime Ambrey avait auparavant annoncé l’arraisonnement d’un pétrolier lié à Israël au large des côtes du Yémen, dans le dernier incident en date sur la même zone.
« L’événement est probablement lié à des acteurs étatiques », a commenté Ambrey, précisant que le navire, qui appartient à une société basée au Royaume-Uni et liée à Israël, avait reçu des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran. Selon Ambrey, l’armateur du navire, Zodiac Maritime, a indiqué que parmi les 22 membres d’équipage figurent des ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins, ainsi qu’un capitaine turc.
L’arraisonnement du Central Park a eu lieu au large de la ville portuaire yéménite d’Aden. Un navire marchand se trouvant sur zone a signalé que le pétrolier a été « approché par huit personnes, portant des uniformes militaires, à bord de deux embarcations », selon Ambrey. La firme maritime a rappelé que les Houthis avaient menacé d’attaquer le pétrolier samedi s’il ne se détournait pas vers le port de Hodeida et qu’un navire de guerre de la coalition américaine a intercepté le message des rebelles et demandé à Central Park de ne pas en tenir compte.
L’arraisonnement intervient après qu’un cargo appartenant à un hommes d’affaires israélien a été endommagé lors d’une attaque iranienne présumée au drone dans l’océan Indien vendredi, et une semaine après la capture par les Houthis d’un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge.
Il y a moins d’une semaine, la résistance au Yémen a pris le contrôle du cargo israélien Galaxy Leader près des côtes du Yémen, en protestation aux massacres israéliens contre les Palestiniens à Gaza. Les forces armées yéménites ont souligné qu’elles continueraient à mener des opérations militaires contre des cibles de l’occupation israélienne jusqu’à ce que l’agression contre la bande de Gaza cesse.
Les Houthis ont tiré une série de drones et de missiles en direction d’Israël et de nombreux engins ont été interceptés par les défenses israéliennes ou des bateaux de guerre américains.