L’Organisation mondiale de Santé (OMS) suit de près quatre variants de Covid-19 qui continuent de se propager dans le monde.
L’Alpha, détecté pour la première fois au Royaume-Uni en septembre 2020, est présent dans 190 pays, soit la quasi-totalité des 202 pays du monde, d’après le dernier bulletin hebdomadaire de l’OMS couvrant la semaine du 9 août.
Le Delta, considéré comme la souche la plus contagieuse, occupe la deuxième place et est présent dans 148 pays du monde. Puis suivent le Beta (138) et le Gamma (82).
Courant août, l’Alpha a gagné huit nouveaux pays, le Beta six, le Gamma un seul pays. Le variant Delta, détecté pour la première fois en Inde en octobre, s’est propagé à 13 nouveaux pays en août.
«Le variant Delta, partout où il est identifié, remplace rapidement les autres variants qui circulent», a déclaré lors de la visioconférence le 17 août Maria Van Kerkhove, haute responsable du Covid auprès de l’OMS.
Globalement, les régions avec les taux d’incidence les plus élevés restent les Amériques (147 cas de Covid pour 100.000 habitants) et l’Europe (121 cas pour 100.000 habitants). Du 9 au 15 août, l’OMS a enregistré 4,4 millions de nouvelles contaminations pour plus de 206 millions de cas.
Fin juillet, M. Van Kerkhove n’a pas exclu des pics de contamination dus aux nouveaux variants. «Le Delta ne sera pas le dernier variant préoccupant dont vous entendrez parler», a-t-elle prévenu.
Pour l’instant, il existe plusieurs souches dites «variants à suivre». Ce terme désigne celles étudiées par l’organisation qui ne représentent pas de changements importants de ses caractéristiques, à savoir la transmissibilité, la gravité, la capacité à échapper à l’immunité ou aux tests.
Par exemple, le plus connu parmi les variants à suivre est le Lambda, signalé pour la première fois au Pérou en août 2020. Mi-juin, l’Organisation mondiale de la Santé a identifié sa présence dans 29 pays. En août, M. Van Kerkhove a évoqué le variant Iota, détecté aux États-Unis en novembre 2020, actuellement «remplacé» par le Delta.
Le Delta mute au Sri Lanka
De nouvelles mutations du variant Delta du Covid-19 ont été découvertes au Sri Lanka, selon le gouvernement du pays. Avec un taux de vaccination assez faible, l’île est confrontée actuellement à une explosion de l’épidémie due au nouveau coronavirus.
L’identification de trois nouvelles mutations de la souche Delta du SARS-CoV-2 a été annoncée le 17 août par le ministre de la Production pharmaceutique du pays, Channa Jayasumana, dans son intervention consacrée à la situation sanitaire sur l’île au Parlement.
Baptisées SA222V, SA701S et SA1078S, ces mutations virales se caractérisent par une transformation de la protéine Spike, responsable de la liaison du virus avec des cellules saines et ainsi de sa prolifération dans l’organisme.
Le ministre a indiqué que le variant Delta, à 60-70% plus contagieux que les autres souches du SARS-CoV-2, entraînait la plupart des nouvelles contaminations dans le pays et représente une des raisons principales de la propagation de l’épidémie sur l’île.
C. Jayasumana a également précisé que 54% des Sri-lankais avaient déjà reçu au moins une infection du vaccin anti-Covid, le taux de la population complètement vaccinée se montant pour le moment à 21%.
Depuis la fin juillet dernier, le Sri Lanka connaît une augmentation de nouvelles contaminations et une explosion de décès qui y sont liés. Ces derniers temps, la maladie est diagnostiquée quotidiennement à 3.700 personnes en moyenne, tandis que le nombre journalier de décès dépasse en général la centaine.
Selon les autorités sanitaires de l’île, ce 17 août, 3.609 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans le pays, qui déplore la mort de 171 Sri-lankais. Les chiffres totaux liés à l’épidémie au Sri Lanka se montent à 365.683 contaminations et à 6.434 décès.