Cette décision intervient alors que la section locale du PSU à Anfa avait, de son côté, porté son choix sur Abdullah Abaakil pour conduire la liste du parti dans cette circonscription. Mais l’investiture de N. Mounib était prévisible, notamment après l’accord conclu entre le PSU et la Fédération de la gauche démocratique (FGD).
Cet accord a eu pour effet d’écarter une éventuelle concurrence avec Fatima Tamni, députée de la FGD, qui avait affiché son intention de briguer le siège d’Anfa. Avec cette décision, N. Mounib doit affronter le vote populaire. Elle avait déjà essuyé un échec cuisant aux élections municipales de 2015 à Casablanca.
Lors des législatives du 8 septembre 2021, elle avait fait son entrée à la Chambre des représentants en profitant de la liste réservée aux femmes grâce aux voix glanées par les candidats du PSU à l’échelle nationale. Elle était alors l’unique députée de son parti.

