#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Président Lula déclaré « persona non grata » en Israël : La tension atteint des sommets entre Brasilia et Tel-Aviv

Rien ne va plus entre le Brésil et Israël. Alors que la diplomatie israélienne a qualifié le président brésilien de « persona non grata » après ses propos sur la guerre à Gaza, Lula da Silva a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël.
Le Président Lula déclaré « persona non grata » en Israël : La tension atteint des sommets entre Brasilia et Tel-Aviv

Selon des informations rapportées par Correio Braziliense, le président brésilien a pris lundi la décision de rappeler Frederico Meyer, son ambassadeur à Tel-Aviv, « pour consultations ». La veille, le diplomate avait assisté à une « conférence de presse en hébreu, sans interprète, sans savoir ce qui était dit », organisée par Israel Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, au Musée de l’Holocauste à Jérusalem. Le même jour, le 19 février, Mauro Vieira, chef de la diplomatie brésilienne, avait convoqué l’ambassadeur israélien Daniel Zonshine, à Rio de Janeiro. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance « tendue, mais correcte », le ministre brésilien a « manifesté son mécontentement quant au traitement réservé à l’ambassadeur et au président [le 19 février] à Jérusalem ».

Cette convocation et ce rappel interviennent quelques heures après les déclarations d’I. Katz. Dans un message sur X (ex-Twitter), le ministre israélien avait déclaré le 19 février : « Nous ne nous prosternerons pas. Tant que le président brésilien Lula ne s’excusera pas et ne retirera pas les incitations antisémites qu’il a lancées contre le peuple juif et Israël, il sera une personnalité indésirable dans l’État d’Israël. » Même son de cloche du côté de Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre de l’État hébreu avait répondu aux propos de Lula le 18 février en martelant qu’ils étaient « honteux et graves », ajoutant qu’il s’agissait « de banaliser l’Holocauste et de tenter de nuire au peuple juif et au droit d’Israël à se défendre ». Il avait également ordonné la convocation de l’ambassadeur brésilien.

En effet, le 18 février, lors de sa prise de parole au sommet de l’Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie, le président brésilien avait notamment martelé : « Nous devons arrêter d’être petits quand nous devons être grands. Ce qui se passe dans la bande de Gaza et avec le peuple palestinien n’a existé à aucun autre moment historique. En fait, elle existait lorsque Hitler décida de tuer les Juifs. » Avant de se questionner : « Qui aidera à reconstruire ces maisons qui ont été détruites ? Qui remboursera la vie des 30 000 personnes déjà décédées et des 70 000 blessés ? Qui redonnera la vie à des enfants morts sans savoir pourquoi ils mouraient ? ».

Le président brésilien a par ailleurs rappelé que son pays avait reconnu l’État palestinien en 2010. Malgré la parenthèse Bolsonaro, de 2019 à 2023, qui avait voulu transférer l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, Brasilia a toujours tenu un discours favorable à la cause palestinienne.

Recommandé pour vous